Vie collective

Risques majeurs

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est un document indispensable pour la sécurité de tous en cas d’événement inhabituel susceptible de vous mettre en danger.

Informations annexes au site

Repère de crue à Olivet

Un épisode neigeux important, une tempête, un accident chimique, une inondation provoquée par la Loire ou le Loiret sont des phénomènes dont il vaut mieux anticiper les conséquences.

Le DICRIM est un document d’autant plus important qu’une partie de la commune est située en zone inondable.

Il recense les différents types d’alerte, risques naturels ou technologiques auxquels nous pouvons potentiellement être confrontés.

Il apporte des conseils sur les bonnes conduites à tenir pour la mise en sécurité des biens et des personnes.

Le DICRIM a été actualisé en 2017 et distribué à tous les habitants de la commune.

Risques d'inondation

Par sa situation géographique, la ville d’Olivet est soumise au risque d’inondation. Le quartier du Val, situé entre la Loire et le Loiret, est classé en zone inondable et est particulièrement menacé.

Les crues de la Loire et du Loiret ne sont pas les seuls risques. L’inondation peut survenir de manière inattendue, par la remontée de nappe ou par ruissellement, et affecter des quartiers qui ne sont pas situés en zone inondable.

En cas d’inondation majeure, des quartiers non inondés peuvent être perturbés par la rupture des réseaux (électricité, eau potable, etc.) et se trouver isolés en raison de routes coupées.

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire fait l’objet d’une surveillance constante qui permet de déclencher l’alerte et de mettre en œuvre les plans de sauvegarde le plus rapidement possible.

Pour Olivet, le niveau de référence est la cote d’Orléans au pont George-V.

Dès le déclenchement de l’alerte, la Commune active son Plan communal de sauvegarde (PCS) qui prévoit toutes les actions à mettre en œuvre pour faire face à la crise : information des habitants, mise en sécurité des infrastructures sensibles, évacuation, hébergement, etc. 

Les données sont consultables sur le site www.vigicrues.gouv.fr

Quel que soit le risque, trois règles d’or sont à respecter lors du déclenchement de l’alerte :

  • Tenez-vous informés en écoutant la radio
  • Ne saturez pas le réseau téléphonique, sauf urgence
  • Suivez les consignes données par les autorités et ignorez les rumeurs

Une Application pour être alerté en cas de risques majeurs

Les inondations de mai 2016 l’ont démontré, le risque zéro n’existe pas. Pour faire face aux risques qui pourraient survenir sur notre territoire, Orléans Métropole et ses 22 communes ont décidé de proposer dès le 21 janvier un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à l’ensemble de la population.

Ce système d’alerte est un moyen complémentaire d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible d’un incident et des consignes de sécurité à suivre par message vocal, sms et/ou email.

 

Enregistrez-vous en ligne

 

En vous inscrivant, vous serez alerté(e) dès que les services municipaux de votre commune ou d’Orléans métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à ces rubriques selon vos choix.

Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes.

  1. Les risques majeurs comprenant les :
  • Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
  • Risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse
  • Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…)
  1. Les pics de pollution atmosphérique
  2. L’état des routes en hiver (verglas, neige)

Par défaut, les risques majeurs seront cochés car l’objet premier de ce dispositif est de vous informer et alerter sur ces derniers.

Des formulaires papier sont aussi disponibles en mairie pour s'inscrire

Télécharger le DICRIM

Télécharger le plan familial de mise en sûreté