Environnement
La rivière Loiret
Informations annexes au site
Quatre séquences
Identifiées sur des bases géographiques, urbanistiques, écologiques et historiques, quatre séquences ponctuent le fil de la rivière et définissent des ambiances paysagères variées :
- La forêt : séquence boisée caractéristique à l'ambiance intimiste qui s'étend entre le "Parc Floral" et la RD 2020.
- Le lac : portion entièrement olivetaine, où le Loiret s'élargit et paresse au pied de grandes propriétés, des châteaux du Val et du coteau, du pont d'Olivet et du parc du Poutyl. Ce lieu jalonné de restaurants et de hangars à bateaux vaut au centre de ce secteur le nom de "Venise du Loiret".
- Les îles : espace aux promenades fréquentées, le Loiret se divise ici en de multiples bras, formant des îles reliées par des biefs auxquels s'accrochent de nombreux moulins.
- Les champs : partie domaniale publique où la rivière devient plus naturelle au contact de berges boisée et de champs, jusqu'à l'espace préservé de la Pointe de Courpin à sa confluence avec la Loire.
Le Loiret en chiffres
- bassin hydrographique : 300 km²
- largeur : de 20 m à 125 m
- profondeur : de 1 à 4 m
- débit : entre 0,5 et 2 m3 / seconde à la source et entre 4,5 et 9 m3 / seconde à la confluence avec la Loire
- température à la source : toujours supérieure à 10°C
Une grande mobilisation pour le Loiret
Le 14 octobre 2016, à l’Hôtel Groslot d’Orléans, une charte d’engagement a été signée par les partenaires financiers* marquant le lancement des assises de la rivière Loiret dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs, des riverains et des habitants autour d’un état des lieux partagé.
Ce diagnostic s’appuie en premier lieu sur l’ensemble des études réalisées depuis une quinzaine d’années et vulgarisées dans huit fiches thématiques.
Parallèlement, une trentaine d’interviews ont été réalisées avec les différents acteurs, afin d’enrichir cet état des lieux.
Sur la base de ce diagnostic, une vidéo a été réalisée pour comprendre à quoi ressemblerait le Loiret dans 20 ans si aucune action n’était entreprise, afin de déterminer le niveau d’intervention.
Le film qui en résulte laisse apparaître que si nous n’agissons pas davantage, ou différemment, les problèmes actuels vont s’accentuer : moins d’eau et plus de plantes invasives. C’est donc bien l’avenir de la rivière qui est en jeu, et à travers elle l’identité, l’image et la fierté du territoire.
*Le département du Loiret, la région Centre-Val de Loire, les villes d’Orléans, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-prés et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Association syndicale de la rivière Loiret, et la Commission locale de l’eau du SAGE* (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Val Dhuy Loiret, à l’initiative de cette mobilisation.
À quoi ressemblerait le Loiret en 2040 si rien de plus n’était entrepris par rapport à aujourd’hui ?
Le site patrimonial remarquable du Loiret
Il a pour vocation d'assurer la protection et la mise en valeur de l'ensemble des éléments architecturaux, urbains et paysagers constitutifs de la rivière du Loiret.
Il inclut non seulement le lit et les berges de la rivière, mais également le coteau et le système d'organisation urbaine et bâtie qui s'y rattache, ainsi que les grandes entités paysagères du Val qui lui sont liées.
Ces éléments participent pour une grande part au caractère et la richesse patrimoniale des 6 communes riveraines du Loiret (Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés) qui se sont associées pour créer cette zone qui s'étend de la source du "Bouillon" jusqu'à la confluence de la Loire.