Environnement
Espaces verts
Informations annexes au site
Parcs et jardins

La ville d'Olivet compte plusieurs parcs dont celui du Poutyl, en bordure du Loiret, qui abrite notamment le théâtre de verdure et la piscine extérieure, le domaine du Donjon, grand domaine arboré au sud ouest de la ville, et le parc du Larry dans le quartier du même nom.
En septembre 2014, un nouveau parc a vu le jour, le parc Saint-Fiacre, du nom du saint patron des jardiniers, également dans le quartier du Larry.
Zéro pesticide
Conformément aux engagements pris en 2008 lors de la signature de la charte "zéro pesticide", et en application de la législation qui interdit l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts publics depuis le 1er janvier 2017, la ville d'Olivet n'utilise plus aucun traitement chimique pour l'entretien de ses espaces publics, sauf pour les cimetières et les terrains de sport où cela demeure autorisé.
La municipalité avait su anticiper ce changement en supprimant tout traitement chimique dès l’automne 2015, et en mettant en place un plan de gestion différenciée de ses espaces verts qui consiste à ne pas appliquer la même nature ni la même intensité de soins en fonction des zones.
Par ailleurs, l'éco-pâturage a fait son apparition comme moyen écologique de tonte.
Cet engagement dans le "zéro pesticide" par la ville d’Olivet est une suite naturelle et logique aux efforts déjà accomplis en la matière. Depuis plusieurs années, le service des Espaces verts utilise notamment la méthode préventive du paillage pour ses massifs prévenant ainsi le développement des herbes spontanées et le dessèchement des sols.
Dans les serres municipales, la PBI (Protection Biologique Intégrée) évite le recours aux produits phytosanitaires. Le principe : l’introduction d’insectes dits "auxiliaires" qui se nourrissent des insectes dits "ravageurs", nuisibles pour les plantes.
Olivet, ville fleurie

En 2016, le conseil national des villes et villages fleuris a décerné le label 4 fleurs à la ville d'Olivet.
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.
Selon les résultats constatés par le jury national, il est attribué aux communes participantes une série de fleurs (de une à quatre). Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique à l'entrée de la commune.
Après avoir obtenu une fleur en 1988, deux fleurs en 1990, puis trois fleurs en 1994, Olivet peut être fière d'avoir gravi les échelons du "savoir fleurir" en obtenant la tant convoitée 4e fleur en 2003, et surtout en la conservant !
Si Olivet est une ville "4 fleurs", elle le doit aussi à l’investissement quotidien de nombre de ses habitants. La ville et la Société d'Horticulture d'Orléans - section Olivet (SHOL) organisent chaque année le concours des maisons fleuries.
Pour s'inscrire au concours des maisons fleuries cliquez ici
Charte de l'arbre
Le patrimoine arboré d'Olivet constitue une composante importante de son cadre de vie.
C'est pourquoi, la ville a signé la charte de l'arbre définissant ainsi les objectifs suivants :
- préserver les arbres existants en sensibilisant les Olivetains et les professionnels intervenant sur l'espace public
- comprendre la place et le rôle de l'arbre dans la ville
- engager un partenariat avec les professionnels intervenant sur l'espace public afin de planter des arbres et de les protéger
- développer le patrimoine arboré et assurer son entretien