Environnement
Espaces verts
Informations annexes au site
Parcs et jardins
La ville d'Olivet compte plusieurs parcs dont celui du Poutyl, en bordure du Loiret, qui abrite notamment le théâtre de verdure et la piscine extérieure, le domaine du Donjon, grand domaine arboré au sud ouest de la ville, et le parc du Larry dans le quartier du même nom.
En septembre 2014, un nouveau parc a vu le jour, le parc Saint-Fiacre, du nom du saint patron des jardiniers, également dans le quartier du Larry.
Parc du Poutyl
Situé en bordure du Loiret, il s’étend sur 1,7 hectares et offre une vue plongeante sur la rivière, ses gares à bateaux et ses grandes propriétés. Très fréquenté, notamment aux beaux jours, il a su associer nature et culture. Des représentations y sont données toute l’année, au petit théâtre et au théâtre de verdure.
Le domaine du Poutyl a été constitué à la fin du XVIe siècle par le Maréchal d’Escures, grand ami d’Henri IV. Cette propriété s’étendait depuis le pont d’Olivet jusqu’à l’église Saint-Martin. En 1942, la ville en fait l’acquisition, avec le château actuel, et y construit, au fil des ans l’école maternelle, le petit théâtre, le théâtre de verdure, le skate parc, l'aire de jeux, la piscine découverte…
Horaires d'ouverture :
- Du 1er octobre au 31 mars : 7h30 - 20h
- Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 - 22h
Parc du Larry
Inauguré le 10 juillet 2009, le parc du Larry est situé dans le quartier du même nom. D’architecture résolument contemporaine, ce parc de 1,7 hectares est riche d’une diversité végétale qui reflète le patrimoine naturel olivetain.
Cet espace a été construit autour de prairies fleuries, de vergers et d’un grand jardin aménagé avec des gradins. Il est également équipé d’aires de jeux pour les enfants. Le parc du Larry s’inscrit totalement dans la démarche de développement durable entreprise par la ville. Les chemins sont traités en calcaire. La conception globale du parc a été pensée selon le rythme des saisons. Il est desservi par les arrêts de bus et tram "Victor Hugo".
Domaine du Donjon
Situé sur un domaine municipal boisé de 83 hectares, à l’orée de Sologne, le domaine du Donjon offre à tous de multiples possibilités de détente : deux parcours de santé et de promenade, un parcours d'orientation, une aire de pique-nique, des terrains de grands jeux pour le football et le baseball, des terrains pour les boules lyonnaises, un golf miniature, des courts de tennis, un club-house, des terrains pour le hockey sur gazon, un centre équestre, un terrain de bicross, un parcours VTT...
Horaires d'ouverture :
- Tous les jours de 8h à 23h
Parc Saint Fiacre
Situé en face de la résidence La Girandière, au cœur des nouvelles constructions du quartier du Larry, et inauguré en septembre 2014, le parc Saint Fiacre a une surface identique au parc du Larry (1,6 hectares). Toutefois, sa conception est totalement différente : le but était d'intégrer le tram et de le rendre le plus discret possible.
Composé de plus de 2000 arbustes et d'une centaine d'arbres, il constitue une respiration verte dans ce quartier résidentiel.
Jardin des écoliers
Ouvert aux enfants de CM1 et CM2 d’Olivet, le jardin des écoliers permet aux jeunes générations de découvrir et pratiquer le jardinage avec des passionnés de la terre, désireux de partager un peu de leurs savoirs et surtout de leurs savoir-faire. Il peut accueillir jusqu’à 25 enfants, sur 2 200m² de terrain. Pendant la belle saison, ils ont à s’occuper d’une parcelle de 12m², encadrés par une vingtaine de personnes, tous bénévoles.
Adresse : 1 100, rue Rodolphe Richard
Dates d'ouverture : du 20 mars au 30 octobre (les mercredis et samedis après- midi et les vacances scolaires)
Adhésion : 31 euros (+ 6 euros pour un 2e enfant de la même famille)
Inscriptions : 02 38 63 70 44 - 02 38 69 03 84 - 02 38 69 37 18
Zéro pesticide
Conformément aux engagements pris en 2008 lors de la signature de la charte "zéro pesticide", et en application de la législation qui interdit l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts publics depuis le 1er janvier 2017, la ville d'Olivet n'utilise plus aucun traitement chimique pour l'entretien de ses espaces publics, sauf pour les cimetières et les terrains de sport où cela demeure autorisé.
La municipalité avait su anticiper ce changement en supprimant tout traitement chimique dès l’automne 2015, et en mettant en place un plan de gestion différenciée de ses espaces verts qui consiste à ne pas appliquer la même nature ni la même intensité de soins en fonction des zones.
Par ailleurs, l'éco-pâturage a fait son apparition comme moyen écologique de tonte.
Cet engagement dans le "zéro pesticide" par la ville d’Olivet est une suite naturelle et logique aux efforts déjà accomplis en la matière. Depuis plusieurs années, le service des Espaces verts utilise notamment la méthode préventive du paillage pour ses massifs prévenant ainsi le développement des herbes spontanées et le dessèchement des sols.
Dans les serres municipales, la PBI (Protection Biologique Intégrée) évite le recours aux produits phytosanitaires. Le principe : l’introduction d’insectes dits "auxiliaires" qui se nourrissent des insectes dits "ravageurs", nuisibles pour les plantes.
Olivet, ville fleurie
En 2016, le conseil national des villes et villages fleuris a décerné le label 4 fleurs à la ville d'Olivet.
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.
Selon les résultats constatés par le jury national, il est attribué aux communes participantes une série de fleurs (de une à quatre). Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique à l'entrée de la commune.
Après avoir obtenu une fleur en 1988, deux fleurs en 1990, puis trois fleurs en 1994, Olivet peut être fière d'avoir gravi les échelons du "savoir fleurir" en obtenant la tant convoitée 4e fleur en 2003, et surtout en la conservant !
Si Olivet est une ville "4 fleurs", elle le doit aussi à l’investissement quotidien de nombre de ses habitants. La ville et la Société d'Horticulture d'Orléans - section Olivet (SHOL) organisent chaque année le concours des maisons fleuries.
Pour s'inscrire au concours des maisons fleuries cliquez ici
Charte de l'arbre
Le patrimoine arboré d'Olivet constitue une composante importante de son cadre de vie.
C'est pourquoi, la ville a signé la charte de l'arbre définissant ainsi les objectifs suivants :
- préserver les arbres existants en sensibilisant les Olivetains et les professionnels intervenant sur l'espace public
- comprendre la place et le rôle de l'arbre dans la ville
- engager un partenariat avec les professionnels intervenant sur l'espace public afin de planter des arbres et de les protéger
- développer le patrimoine arboré et assurer son entretien