Vie collective
Règles de bon voisinage
Informations annexes au site
Nuisances sonores
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc.) sont à effectuer :
- les jours ouvrables entre 8h30 et 12h et 14h30 et 19h30
- les samedis entre 9h et 12h et 15h et 19h
- les dimanches et jours fériés entre 10h et 12h
Aboiements de chien
Si un chien de votre voisinage aboie constamment, essayez de vous arranger à l’amiable avec votre voisin.
Si celui-ci refuse le dialogue, adressez-lui d’abord un courrier simple en décrivant les nuisances et en lui demandant qu’elles cessent au plus vite.
En cas d’échec, envoyez-lui une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous habitez dans une copropriété, prévenez le syndic.
Si vous êtes locataire, faites-en part à votre propriétaire.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, en dernier recours avant d’entamer une procédure judiciaire, contactez un conciliateur de justice au 02 38 69 01 22.
Déjections canines
La réglementation interdit les déjections canines sur la voie publique. Les propriétaires de chiens sont donc tenus de ramasser les excréments de leur animal, sous peine d'amende.
La mairie a mis gratuitement à disposition des distributeurs de sacs en divers endroits de la ville pour responsabiliser les propriétaires et ainsi préserver notre environnement.
Feux de plein air
Il est rappelé qu’il est strictement interdit de procéder à des feux de plein air pour éliminer les végétaux (tontes de pelouse, branchages, etc.).
Cette disposition s’applique sur tout le territoire d’Olivet.
Les déchets verts sont à apporter en déchetterie ou peuvent être compostés afin d’être valorisés.
Poubelles
Des poubelles indésirables qui traînent sur les trottoirs gâchent ce paysage que nous avons à cœur de garder propre et harmonieux, et constituent un danger pour les piétons obligés d’emprunter la chaussée.
C’est pourquoi la mairie demande aux Olivetains ainsi qu’aux commerçants de rentrer leurs bacs le plus rapidement possible après chaque ramassage.
Les contrevenants à cette disposition pourront se voir verbalisés par les services de police pour entrave à la circulation des piétons.
Neige et verglas
Chaque habitant est tenu d’enlever la neige tombée sur le trottoir au droit de son habitation (cf. code de la voirie routière).
Les services publics étant, quant à eux, chargés de déneiger les principaux axes de circulation.
Linge aux fenêtres
Il est interdit de mettre à sécher du linge sur les fenêtres et balcons d’Olivet.
En outre, les draps, couvertures et tout autre élément de literie ne doivent pas être placés sur les fenêtres et balcons après 10h du matin.
Taille des haies
Les habitants dont les haies ou arbres débordent sur le domaine public sont tenus de les tailler afin qu’ils ne gênent ni le passage, ni la sécurité des piétons, ni la visibilité des automobilistes.