Les écoles
École primaire Michel Ronfard
Informations annexes au site
L'école primaire
Directrice : Myriame Jean-Gilles
Adresse : 55 rue des Chênes
Tél : 02 38 63 01 38
Mail : ec-michel-ronfard-olivet@ac-orleans-tours.fr
Journées de décharge : tous les jours
L'école primaire est constitué de 13 classes, de la petite section au CM2.
Elle dépend de l’Inspection Départementale (Education Nationale) de la circonscription de Saint-Pryvé Saint Mesmin : 7 rue des Sablons 45750 Saint-Pryvé Saint-Mesmin.
L'inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription est Bruno Calleja.
Le collège de secteur est le collège Charles Rivière.
Les enseignants
Maternelle
PS / MS : Mme Babillot
PS / MS : Mme Lasnier
PS / MS : Mme Lacaze
GS : Sophie Chaignot
GS : en attente
Élémentaire
CP : Mme Lambert
CP : Mme Poiroux
CE1 : Mme Thauvin
CE1 / CE2 : Mme Poussineau
CE2 : Mme Langer
CM1 : Mme Ursch
CM1/CM2 : Mme Benoit
CM2 : Mme Mirloup
Horaires et accès
Les portes de l'école ouvrent 10 minutes avant le début des cours du matin et de l'après-midi.
En maternelle, les élèves sont emmenés par les parents dans les classes et récupérés devant les classes de la maternelle.
À l'entrée, un enseignant est de surveillance à la grille. À la sortie, les enfants sont raccompagnés jusqu'à la grille par leur enseignant. En dehors des horaires d’entrée et de sortie, l’école sera fermée à clef. Il est donc demandé aux parents d’être ponctuels.
Horaires : 08h30-11h45 puis 13h45-16h30
Stationnement
Afin de faciliter l’arrivée et le départ des enfants, une zone de dépose-minute a été aménagée par la commune à l'école élémentaire. Dans le but de fluidifier encore la circulation devant cette école, il est toléré un arrêt très limité sur les deux arrêts de bus, le matin uniquement, le temps de déposer les enfants à l'école. Le stationnement sur ces zones est formellement interdit.
Espace sans tabac
Toutes les écoles publiques d'Olivet sont des espaces labellisés sans tabac depuis la rentrée 2022. Cette mesure vise à protéger les enfants du tabagisme passif dans un périmètre d'une vingtaine de mètres autour de l'école
Règlement intérieur et compte-rendus de l'école
- Règlement intérieur du groupe scolaire - (369.39 Kb.)
- Compte rendu du conseil d'école du 22 mars 2024 - (189.68 Kb.)
- Compte rendu du conseil d'école du 10/11/23 - (375.29 Kb.)
- Compte rendu du conseil d'école 16/06/23 - (248.75 Kb.)
- Compte rendu du conseil d'école du 10/03/23 - (158.9 Kb.)
- Compte rendu du conseil d'école du 8/11/22 - (348.3 Kb.)
Informations communes aux écoles
Informations aux parents
Le conseil d'école
Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes concernant l'organisation de l’établissement scolaire. Il établit et vote le règlement intérieur de l'école. Il participe à l'élaboration et adopte le projet d'école. Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l'école, par exemple : actions pédagogiques et éducatives, respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République, etc.
Le conseil d’école est composé des membres suivants : la directrice d’école (préside le conseil), les enseignants, un représentant élu de la mairie, un représentant du périscolaire de l’école, les représentants élus des parents d'élèves, le délégué Départemental de l’Education Nationale et l’Inspectrice de l'Education Nationale.
Il y a 3 conseils d’école par année scolaire (au moins 1 fois par trimestre).
L'ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.
A l’issue de chaque séance, un procès-verbal est rédigé par la directrice, adressé à chaque membre du conseil, affiché dans un lieu accessible aux familles et diffusé ici.
Association des parents d´élèves
L’association des parents d’élèves est une association indépendante et apolitique. Elle participe aux conseils d’école par l’intermédiaire des délégués de parents.
Chaque année scolaire, les élections des parents d’élèves ont lieu début octobre. Il y a autant de représentants que l’école comporte de classes. Sont élus 1 titulaire et 1 suppléant par classe. Ces parents élus assistent aux conseils d’école.
- APE Michel Ronfard
55 rue des chênes - 45160 Olivet
apemronfard@gmail.com
Assurance
Une attestation d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident est demandé en début d’année pour participer aux activités facultatives (activités dépassant les horaires scolaires comme les sorties avec pique-niques par exemple).
Santé
Toute maladie contagieuse doit être signalée à la directrice.
Aucun personnel ne pourra administrer de médicament.
En cas de maladie chronique ou traitement important, la mise en place d’Un Projet d’Accompagnement Individuel (PAI) peut être nécessaire. Le cas échéant, merci de vous rapprocher de la directrice (et du manager périscolaire) pour toutes questions et besoins sur le sujet.
En cas d’absence d’un élève
Les enfants à partir de 3 ans sont soumis à l’obligation d'instruction et à l’obligation d’assiduité
En cas d’absence ponctuelle : informez l’école (et le périscolaire selon les inscriptions de l’élève) le plus tôt possible et précisez le motif.
En cas de rendez-vous médicaux réguliers (suivi au CMPP, suivi orthophonique, etc.), il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’absence auprès de la directrice.
En cas de départ en cours de journée (enfant malade, etc.), une décharge de responsabilité sera demandée aux familles.
En cas de retard, une sonnette est installée près du portail d’entrée de l’école pour avertir de votre arrivée.
En cas d’absence d’un enseignant
Les absences d’un enseignant et son éventuel remplacement sont indiqués aux familles le plus tôt possible. Dans le cas d’une absence programmée, celle-ci est inscrite dans le cahier de liaison, dans le cas d’une absence soudaine, l’information sera donnée au portail le matin même.
Si l’Inspection n’est pas en mesure de proposer un remplaçant, les élèves sont répartis dans les autres classes de l’école pour assurer la continuité de l'apprentissage.
Malgré cela, si les familles décident de ne pas laisser leur enfant à l’école, elles seront facturées normalement pour les services périscolaires et de restauration réservés si l’annulation est faite hors délais. Seules les annulations hors délais pour raison de santé des enfants, sur présentation d’un justificatif, sont recevables.
Communication
Les panneaux d’affichage extérieur sont destinés aux informations à communiquer aux familles.
De plus, un carnet de liaison sert de lien entre l’école et les familles pour chaque élève. Pour rencontrer les enseignants en cours d’année, il est d’ailleurs demandé aux familles de prendre rendez-vous par l’intermédiaire de ce cahier de liaison.
Certaines informations peuvent également être disponibles via les Espaces Numériques de Travail (ENT). L’accès à l’ENT se fait à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe strictement personnel qui sera, selon utilisation par l’enseignant, indiqué aux familles à la rentrée.
Enfin, en début d’année scolaire, une réunion d‘information est généralement organisée.
La réunion école de rentrée maternelle aura lieu le : date à venir
La réunion école de rentrée élémentaire aura lieu le : date à venir
La réunion périscolaire de rentrée aura lieu le : mardi 12 septembre à 18h00, en salle motricité
AGENTS MUNICIPAUX DU GROUPE SCOLAIRE
Les agents municipaux des écoles publiques sont présents sur les temps méridiens et temps périscolaires.
Plus d'informations sur l'accueil périscolaire ici
Les agents municipaux de l'école
LE MANAGER D'ÉCOLE
Un manager est dédié à chaque école publique d'Olivet.
Il assure la coordination et le contrôle des activités de la mairie se déroulant au sein de l’école.
Il est le responsable hiérarchique de tous les agents municipaux travaillant dans l’école.
Avec l’équipe enseignante, il est l’interlocuteur privilégié des familles qui peuvent prendre rendez-vous avec lui. Les familles doivent impérativement lui signaler toute information importante concernant leur enfant.
Pour la gestion du quotidien, merci d’utiliser uniquement le numéro de téléphone de l’accueil périscolaire.
Le numéro direct du manager n’est à utiliser qu’en cas d’urgences.
- À l'école Ronfard : Mickaël Dubois
02 38 63 84 94
06 70 56 77 40 (urgences)
periscolaire.ronfard@olivet.fr
Pour toute question relative aux inscriptions et à la facturation des activités (périscolaires/restauration) : - Service Appui Relations usagers
Mairie d'Olivet
02 38 69 83 12
saru@olivet.fr
L’ADJOINTE ADMINISTRATIF ET ANIMATION
Chaque école possède une adjointe administrative et animation dédiée.
Elle est en charge des dossiers administratifs et du suivi des inscriptions de l’enfant aux différentes activités.
Elle fait partie de l’équipe périscolaire qui encadre les enfants sur les différents temps d’accueil (matin, restauration, soir) et met en place des projets d’animation.
- Marie Buckel
LES ATSEM
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles interviennent en binôme avec les enseignants sur les temps scolaires. Une ATSEM est positionnée pour chaque classe de niveau maternel et au sein des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) en élémentaire.
Elles sont chargées de l'assistance au personnel enseignant pour l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
Sur les temps périscolaires, elles encadrent les enfants sur les temps du matin et font équipe avec des animateurs pour encadrer les enfants sur le temps de restauration.
LES AGENTS DE RESTAURATION
Les agents de restauration participent à la préparation et à la distribution des repas livrés par la cuisine centrale. Ils gèrent l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect constant des règles d'hygiène.
LES ANIMATEURS
Ils encadrent les enfants sur les temps du matin, du midi et du soir.
En maternelle, ils font équipe avec les ATSEM durant le temps de restauration.
Ils assurent la sécurité physique, morale et affective des enfants tout en participant à leur éveil et développement par la mise en place d’actions à visées pédagogiques.