Enfance

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires dans les écoles publiques se font directement en ligne sur l'espace citoyen. 

Site information

Les établissements scolaires maternels et élémentaires d'Olivet sont soumis à sectorisation votée en Conseil Municipal.  

Ainsi, la sectorisation est la règle, et toute demande de dérogation l’exception. 

 Période d’inscription 2024-25 : du 29 janvier au 12 avril 2024

 

Carte scolaire 2023

La carte scolaire de la ville a été retravaillée pour une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2023.   

Les périmètres d’affectation définis visent à répartir de façon équilibrée les enfants dans les différents établissements scolaires selon les capacités de chaque site et les seuils d’enfants par niveau et par classe fixés par l’Éducation nationale. Ils ont également été pensés pour être cohérents avec le lieu d’habitation et faciliter l’accès à l’école en mobilité douce. 

Ainsi, votre enfant est automatiquement affecté à l’école rattachée à l'adresse de son domicile habituel, conformément aux périmètres scolaires. 

Dans le cas d’une demande effectuée en dehors de la campagne d’inscription annuelle, les affectations sont faites prioritairement en fonction des effectifs des écoles à date, la sectorisation ne peut être garantie. 

La mairie favorise le regroupement des enfants de la famille au sein d’une même école. Les enfants issus d’une fratrie doivent ainsi être inscrits au plus tôt dans les délais impartis, auquel cas la scolarisation des frères et sœurs dans le même établissement ne peut être garantie. 

Modalités d'inscription

Vous inscrivez votre enfant à l’école pour la première fois à Olivet ? 

Voici la procédure : L'inscription à l’école se fait en 2 étapes, d’abord l’inscription par la mairie puis l’admission par l’école. 

Étape 1 : l’inscription est assurée par la mairie

Vous devez effectuer vos démarches en ligne directement sur votre Espace Citoyen

Pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou ayant des difficultés avec l’usage de l’informatique, il est possible d’effectuer les démarches en mairie (SARU, bâtiment E) sur rendez-vous au 02 38 69 83 12. 

Dans les deux cas, un dossier administratif est à compléter et des pièces justificatives à fournir *

Une fois le dossier complet et après son passage en commission d’affectation, la mairie vous transmettra un certificat d’inscription précisant l’école d’affectation.  

Étape 2 : l’admission est assurée par la direction de l’école

Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’école et lui apporter le certificat d’inscription délivré par la mairie. Ce n’est qu’une fois cette étape finalisée que la procédure est achevée. 

* Pièces justificatives à fournir (documents scannés ou copies papier) 
  • copie du livret de famille ou copie d’extrait d'acte de naissance 
    Et en fonction de la situation familiale : 
    Si parents séparés ou divorcés avec jugement : copie du dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant
    Si parents séparés sans ou en attente de jugement : attestation de résidence principale de l’enfant sur l’honneur mentionnant que l’inscription est effectuée conjointement 
    Pour rappel : Les parents, mêmes séparés, sont supposés exercer conjointement l’autorité parentale. En accord avec l’article 372-2 du code civil « A l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant »
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’un fournisseur d’eau/énergie/ téléphone fixe, bail de location, quittance de loyer, acte d'acquisition signé devant notaire (pour les nouveaux propriétaires) portant mention des noms et adresse 
    Si hébergement de la famille chez une tierce personne : attestation d’hébergement sur l’honneur, copie de la pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant portant mention des noms et adresse, justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé et à l’adresse de l’hébergeant (attestation sécurité sociale ou Caisse d'Allocations Familiales (CAF), assurance responsabilité civile) 
  • dernière attestation d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou autre organisme, comprenant le numéro d'allocataire et le montant du quotient familial applicable 
    Si famille non-allocataire : fournir le dernier avis d’imposition du foyer  

Modalités de demande de dérogation

La sectorisation étant la règle, toute demande de dérogation constitue une exception. 

Aussi, l’acceptation de dérogation par la commune de résidence n’implique pas automatiquement la validation de la demande par la commune d'accueil. 

Dérogation de secteur scolaire olivetain 

À titre exceptionnel, des demandes de dérogation motivées pourront être formulées avec présentation de justificatifs. Elles seront étudiées en commission en s’assurant prioritairement de l’intérêt collectif, et que l’équilibre des effectifs scolaires entre écoles et les seuils d’enfants par niveau et par classe fixés par l’Éducation nationale sont respectés. 

Dérogation scolaire hors commune vers Olivet 

Les demandes de dérogation des non Olivetains vers Olivet sont refusées sauf celles entrant dans les obligations légales : 

  • lorsque l’enfant a commencé sa scolarité dans l’école demandée (principe de non remise en cause de la scolarisation en cours d’un enfant jusqu’à la fin d’un cycle maternel ou jusqu’à la fin d'un cycle élémentaire) 
  • lorsqu’un membre de la fratrie est déjà présent dans l’école demandée 
  • lorsque les deux parents travaillent et que la commune de résidence n’assure pas la restauration et la garde des enfants ou l’une des deux prestations 
  • lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite une hospitalisation fréquente ou des soins réguliers et prolongés assurés dans la commune d’accueil et non pas dans la commune de résidence 

Attention : une exception aux cas légaux listés ci-dessus peut être étudiée : 

  • si l’un des parents travaille à Olivet  

La demande sera étudiée en commission en s’assurant prioritairement de l’intérêt collectif, et notamment que l’équilibre des effectifs scolaires entre écoles et les seuils d’enfants par niveau et par classe fixés par l’Éducation nationale sont respectés. 

De plus, la commune de résidence de l’enfant devra obligatoirement accepter le paiement de la participation intercommunale. 

Dans ces situations, les représentants légaux sont invités à se procurer un imprimé de demande de dérogation en mairie (SARU, bâtiment E). La partie réservée à l’avis de la direction d’école est facultative pour la mairie d’Olivet. 
Des justificatifs sont à fournir avec le dossier pour preuve de la situation.  

Dérogation scolaire Olivet vers hors commune  

Toutes les demandes de dérogations des Olivetains souhaitant scolariser leur enfant en dehors de la commune sont examinées en commission. 

Les représentants légaux Olivetains sont invités à se procurer un imprimé de demande de dérogation auprès des services de la ville où ils souhaitent scolariser leur enfant.