Enfance
Les écoles
Site information
Informations pratiques
Assurance
Une attestation d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident est demandé en début d’année pour participer aux activités facultatives (activités dépassant les horaires scolaires comme les sorties avec pique-niques par exemple).
Santé
Toute maladie contagieuse doit être signalée à la directrice.
Aucun personnel ne pourra administrer de médicament.
En cas de maladie chronique ou traitement important, la mise en place d’Un Projet d’Accompagnement Individuel (PAI) peut être nécessaire. Le cas échéant, merci de vous rapprocher de la directrice (et du manager périscolaire) pour toutes questions et besoins sur le sujet.
En cas d’absence d’un élève
Les enfants à partir de 3 ans sont soumis à l’obligation d'instruction et à l’obligation d’assiduité.
En cas d’absence ponctuelle : informez l’école (et le périscolaire selon les inscriptions de l’élève) le plus tôt possible et précisez le motif.
En cas de rendez-vous médicaux réguliers (suivi au CMPP, suivi orthophonique, etc.), il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’absence auprès de la directrice.
En cas de départ en cours de journée (enfant malade, etc.), une décharge de responsabilité sera demandée aux familles.
En cas de retard, une sonnette est installée près du portail d’entrée de l’école pour avertir de votre arrivée.
En cas d’absence d’un enseignant
Les absences d’un enseignant et son éventuel remplacement sont indiqués aux familles le plus tôt possible. Dans le cas d’une absence programmée, celle-ci est inscrite dans le cahier de liaison, dans le cas d’une absence soudaine, l’information sera donnée au portail le matin même.
Si l’Inspection n’est pas en mesure de proposer un remplaçant, les élèves sont répartis dans les autres classes de l’école pour assurer la continuité de l'apprentissage.
Malgré cela, si les familles décident de ne pas laisser leur enfant à l’école, elles seront facturées normalement pour les services périscolaires et de restauration réservés si l’annulation est faite hors délais. Seules les annulations hors délais pour raison de santé des enfants, sur présentation d’un justificatif, sont recevables.
Coopérative scolaire
La coopérative scolaire permet de récolter de l'argent afin d’acheter du matériel pédagogique et de financer les sorties et les projets pédagogiques et coopératifs des classes qui ne seraient pas inscrits dans les programmes de l'Éducation nationale.
Ses ressources proviennent du produit de ses activités (kermesse, spectacle, etc.), de dons et subventions, ainsi que de la cotisation de ses membres.
Agrément natation/agrément vélo
Les familles peuvent accompagner les classes à la piscine pour aider à la surveillance dans l’eau. Pour cela, elles doivent être en possession d’un agrément natation.
En élémentaire, les familles peuvent également accompagner les classes lors de sorties à vélo. Un agrément est également demandé.
Les parents qui souhaitent accompagner ces sorties sont invités à prendre contact avec la directrice.
Matériel/vêtements
Les livres confiés aux enfants doivent être couverts et utilisés avec soin. En cas de détérioration, il sera demandé un remplacement.
Les fournitures (cahiers, trousses, petit matériel, etc.) doivent être marquées au nom de l’élève. Une vérification de ce matériel et des besoins en matière de remplacement doit être réalisée tout au long de l’année.
Les vêtements des élèves doivent également être marqués (nom et prénom).
En maternelle, en cas de prêt de vêtement par l’école, les affaires doivent être lavées et rendues rapidement.
De façon générale, il n’est pas recommandé d’apporter des objets de valeur et l’usage du téléphone portable est interdit.
Les goûters du matin et les confiseries
Les collations du matin sont autorisées : fruits, compotes ou barres de céréales (pas de chips ou confiseries). Les confiseries sont interdites en dehors des anniversaires fêtés en classe.
Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Elles sont mises en place sous la responsabilité des enseignants pour apporter une aide aux élèves qui rencontrent certaines difficultés dans leur apprentissage ou pour la mise en œuvre d’une activité spécifique prévue par le projet d’école.
Les élèves concernés sont ciblés par les enseignants qui se rapprocheront des familles pour obtenir l’autorisation nécessaire quant à la participation de leur enfant.