Informations annexes au site
Chaque jour, la salle de danse du centre sportif du Larry ne désemplit pas : gym douce, yoga, renfort musculaire, étirements, danses et autres activités sportives dynamiques ou de détente, s’enchaînent sous la houlette de la Gym Volontaire d’Olivet.
Longs cheveux tirés en queue de cheval et baskets aux pieds, Arlette Bureau y passe de nombreuses heures. Présidente depuis neuf ans, elle mène la danse pour ravir ses licenciés sportifs. «J’essaie d’être à l’écoute de la demande, de répondre aux différents besoins des adhérents, souligne-t-elle. Par exemple, on a ajouté des séances de pilates, de yoga et de zumba car les cours se remplissent très vite.» Cela permet aussi d’assurer la sécurité des participants, par le respect des normes d’accueil du public. «C’est une priorité», souligne Arlette Bureau, gravement. Pour continuer à développer l’association, elle mise ainsi à la fois sur la qualité des cours et sur un environnement sécurisant.
Un esprit ouvert
Est-ce une déformation professionnelle que cette volonté ? Peut-être. Ses années comme éducatrice spécialisée auprès de mineurs délinquants et en danger, puis comme policière de proximité en quartier prioritaire à Orléans, lui ont donné un bagage solide pour créer un cadre rassurant. «Ce métier m’a ouvert l’esprit sur les différents mondes dans lesquels nous évoluons, explique Arlette Bureau. Celui de la rue, celui de la police, celui de la justice... Il faut faire des efforts pour essayer de les comprendre et de ne pas voir la vie par un prisme unique.» D’ailleurs, elle continue de former les jeunes policiers et de développer ses connaissances sur de nombreux sujets.
Férue de lecture d’essais et de biographies, cinéphile avertie et épicurienne dans l’âme, l’Olivetaine pourrait ainsi correspondre à la citation : «un esprit sain dans un corps sain». Corps qu’elle échauffe et entraîne depuis l’âge de 10 ans, lorsqu’elle mettait des paniers au gymnase du Beauvoir avec ses copines. «Bouger apporte une sérénité, un bien-être physique et mental, estime la présidente de la GV. Ça donne une certaine philosophie qui colle parfaitement à Olivet, celle qui allie joie de vivre, travail d’équipe et partage.»
De fait, sa ville natale reste celle qu’elle porte dans son cœur, là où elle lie des liens avec les habitants, là où elle vit, là où elle s’exprime et laisse s’exprimer les autres, «toujours librement».