Marine Colombey : l'effet papillon

Marine Colombey

Marine Colombey est une scientifique dans l’âme, passionnée par la nature. Technicienne à l’Office National des Forêts, elle fait partie des personnalités mises à l’honneur dans l’exposition Femmes au fil de l’eau, visible dans le Val et l’Est d’Olivet.  

Publié le

Informations annexes au site

On entend un pinson chanter, au loin. Tout à coup, un pic-vert s’envole, survole les arbres pour disparaitre derrière les arbres des bords du Loiret. Ce sont ces composantes, parfois presqu’invisibles à l’œil, qui passionnent Marine Colombey depuis son enfance.  

“Je pars en exploration !”

Curieuse et ayant besoin de comprendre son environnement, elle partait sur les chemins d’Auvergne, à travers les bois, sur son vélo : “je pars en exploration”, lançait-elle à la cantonade. “Et je partais à la recherche d’insectes, de plantes et d’oiseaux que je n’avais jamais vu, raconte-elle aujourd’hui. Dans ma chambre, il y avait des bocaux avec des chenilles, que j’observais au fil de leurs métamorphoses.” Une approche scientifique qui l’amène, logiquement, à s’orienter vers des métiers liés à la nature. Professeure en agronomie dans un lycée agricole, garde monitrice dans des parcs nationaux, inspectrice de l’environnement responsable de la police de l’eau dans le Loiret et aujourd’hui chargée de mission à l’Office Français de la Biodiversité... Marine Colombey s’est imposée dans un domaine majoritairement masculin. En posant pour l’exposition Femmes au fil de l’eau, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2025, l’Olivetaine a souhaité “ouvrir l’esprit” de ses concitoyens à la fois sur l’environnement, mais aussi la possibilité de tous à accéder à ses rêves.

La nature, assurance de l’Humanité

La biodiversité -entendez par là la diversité des formes du vivant- cristallise son attachement à la nature. C’est une source d’émerveillement pour toute une vie. Marine Colombey s’enrichit de techniques pour éveiller les consciences de tous sur l’importance de la biodiversité. Elaboration de supports pédagogiques, information, accompagnement des enseignants et leurs élèves, mais aussi des élus vers des programmes d’inventaire de la biodiversité et de reconnexion à la nature. “Le vivant sauvage est l’assurance vie de l’Humanité, estime l’Olivetaine en couvant du regard les premières pousses printanières des Carrés Potagers, dont elle est la présidente depuis quatre ans. Il a tendance à se diversifier naturellement, c’est pourquoi nous devons lui laisser l’espace nécessaire.” À ce jour, vingt familles prennent part à ce lieu, le cajolent, y favorisent une biodiversité ordinaire ô combien importante. Elles ont récemment installé un abri à hérissons, sous des branchages secs.

“Les jardins familiaux sont vraiment un lieu ressourçant, sourit Marine Colombey. D’ailleurs, être dehors, gratter la terre, cela fait énormément de bien physiquement et moralement.” Aux jardins familiaux, l’entraide et le partage sont des éléments nécessaires, que ce soit entre les jardiniers comme avec les autres éléments du Vivant. Marine Colombey a à cœur de le rappeler, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

 

Retrouvez Marine dans l’exposition Femmes au fil de l’eau :
Du 28 mars au 17 avril 2025 : quartier Val, devant les commerces
Du 18 avril au 9 mai 2025 : quartier Est, arrêt du tramway Victor Hugo