Informations annexes au site
Se faufilant entre les piles de maquettes et de figurines, Sébastien nous accueille. Il nous propose un café, mais n'en prend pas, il n'aime que le chocolat chaud. "Je suis encore un enfant" s'esclaffe-t-il. Agé de 49 ans, ce passionné de modélisme ferroviaire a découvert cet univers alors enfant, un Noël : "on m'a offert un train électrique, j'ai créé le réseau qui va avec, après j’ai eu envie de continuer". Dans ce domaine, il préfère le côté "fantastique" que l'on peut y apporter : "mélanger différents mondes dans le même décor, c'est formidable, la seule limite est notre imagination !" Sa maquette favorite : un vaisseau de Star Wars écrasé dans la gare de Chambéry au milieu des années 60 ; une situation ubuesque, tout ce qu'il adore.
D'un rêve d'enfant au monde professionnel
"Une fois dans la vie active, on a tous [les passionnés] cette phase où on laisse un peu de côté". Lui aussi était passé à autre chose. Travaillant dans le bâtiment, un problème de santé l'a forcé à repenser sa carrière. "J'ai alors revu un ami passionné, qui m'a conseillé direct de me lancer", se souvient Sébastien Devoy. Aujourd'hui, cela fait bientôt 11 ans qu'il a ouvert son magasin L'Atelier du Train, dans la zone des Aulnaies, à Olivet. Aux côtés de sa femme, ce grand enfant "un peu touche-à-tout" a diversifié son activité avec de la radiocommande, des maquettes, des figurines, et autres miniatures, afin d’attirer plus de monde.
Du garage à CO'MET
D’ailleurs, attirer du monde est son objectif pour le Salon International du Modélisme et de la Miniature, plus grand salon de France, qui se tiendra du 27 au 29 septembre à CO’Met. "Dans l'idéal, on vise 25 000 entrées", imagine celui qui souhaite redynamiser et faire découvrir ce hobby, très fermé : "c'est un peu chacun chez soi", confie-t-il. Pour ce faire, l’Olivetain a vu grand : 350 exposants sur 16 000 m², la plus grande collection de Playmobil en France, une statue de la Liberté en Lego - haute de 4,80m, des animations pour tous… Le féru de train veut "donner envie" et que "tout le monde s'y retrouve". Avec ce salon de modélisme, Sébastien voit pourtant très grand, il veut faire perdurer "ce monde magnifique".
Salon international du modélisme et de la miniature
du 27 au 29 septembre 2024 au parc des expositions CO’Met d’Orléans