Christine Bouguereau : aux sports, et caetera

Christine Bouguereau

Du sport pour libérer l’esprit ; du sport pour entretenir le corps. Adepte de plusieurs pratiques physiques, Christine Bouguereau dirige l’association Professions Sport et Loisirs du Loiret depuis quelques années. Ses envies ? Développer le sport-santé et l’inclusion dans la pratique sportive associative.

Publié le

Informations annexes au site

Au sein de l’association olivetaine Professions Sport et Loisirs du Loiret (PSL 45), Christine Bouguereau, sa directrice, s’active. Depuis cinq ans, elle y insuffle son énergie et sa volonté de développer l'activité physique sur le territoire. L’association dispose d’ailleurs de l’agrément « Maison Sport-Santé », pour accompagner les personnes souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge.  

Celle qui a toujours baigné dans le milieu sportif allie ainsi expertise entrepreneuriale et passion. Profil plutôt juridique à l’origine, l’Olivetaine a également plusieurs diplômes en poche, tantôt en professorat de taekwondo – sa discipline favorite dont elle est ceinture noire, tantôt en prise en charge du handicap intellectuel. Ce qui lui plaît ? Accompagner et soutenir les professionnels du sport et de l’animation, tout comme les licenciés d’associations sportives, pour mobiliser leurs capacités. "Je suis un peu un couteau suisse, sourit-elle. Être directrice de PSL 45 ne m’empêche pas d’être proactive et d’aider les éducateurs sportifs pendant les animations. Dans une association, on est obligé de toucher un peu à tout."  

Ouvrir un club inclusif 

Un combo gagnant l’amenant aussi à imaginer ouvrir, "sans doute à Olivet", un club inclusif de taekwondo, soutenu par sa fédération : "il n’existe pas beaucoup d’associations sportives adaptées aux handicaps intellectuels et moteurs, précise Christine Bouguereau. Pourtant, le challenge de progression et la fierté de pratiquer un sport sont très beaux". Que ce soit pour les personnes en situation de handicap, comme pour les personnes valides, la pratique physique permet de s’entretenir à la fois physiquement et psychiquement. Pour notre interlocutrice qui a "du mal à canaliser [son] énergie", bouger est un besoin viscéral. Danse, lutte, athlétisme, aquagym, natation... Depuis petite, elle a pu éprouver plusieurs disciplines, toujours avec sérieux et rigueur, souvent comme un "exutoire". Aujourd’hui, elle ne compte pas s’arrêter de sitôt, pour elle comme pour les autres.