Vincent Boulier : médecin "doux-doux"

Boulier Vincent

Depuis le début de l'année, la clinique de l’Archette héberge l’association Les P’tits doudous de l’Archette. Portée par Vincent Boulier, anesthésiste réanimateur, elle se donne pour mission d’améliorer l'accueil et le bien-être des enfants opérés. 

Publié le

Informations annexes au site

Dans certains couloirs de la clinique de l’Archette, il est possible, depuis 2018, de croiser de drôles de petites voitures électriques avec, à bord, des enfants, charlottes sur la tête. C’est ainsi qu’ils se rendent au bloc opératoire, en jouant, en riant, en étant moins anxieux.

Fort de cette expérience positive et mu par une sensibilité à apaiser les jeunes hospitalisés, l'anesthésiste réanimateur Vincent Boulier a lancé Les p’tits doudous de l’Archette, antenne locale d’une association nationale, en février dernier : “son objectif reste dans la lignée des petites voitures, à savoir diminuer le stress de l’enfant hospitalisé, de ses parents, mais aussi de réduire drastiquement la prémédication, pour atténuer le fameux stress, avant une opération”, explique le médecin et président de l’association locale. Une douzaine de soignants de l’Archette se sont lancés dans l'aventure. Un vrai changement dans le quotidien des services de chirurgie et d’anesthésie pédiatrique. 

Aider les enfants à être serein 

Un petit doudou rose, bleu ou vert offert ; une tablette avec des jeux pour enfants et des dessins animés prêtée le temps de l’opération ; mais surtout, un masque d’anesthésie à décorer avec des gommettes colorées, également donné à chaque enfant hospitalisé à l’Archette. “L’enfant joue avec et l’appréhende de manière ludique avant l’anesthésie, complète Vincent Boulier. Dans la salle opératoire, il n’en a plus peur et gère bien la situation. Et lorsqu’un enfant est serein, ses parents le restent aussi !” Les retours sont positifs : les petits patients et leurs parents sont plus calmes. “L’absence de prémédication est une vraie avancée dans la prise en charge”, se réjouit l’anesthésiste olivetain.

À terme, une cinquantaine de P’tits doudous devraient être distribués chaque mois aux enfants. Mais pour donner toutes ses “p’tites attentions pour les p’tits patients”, l’association a, comme toute association, besoin de soutiens. Les dons des particuliers sont les bienvenus. Les entreprises souhaitant devenir mécènes peuvent se manifester aussi pour cette belle action.  

Le petit plus 
L’association Les P’tits doudous de l’Archette a co-construit, avec la clinique, une filière de recyclage des métaux utilisés en anesthésie. Ces métaux sont recyclés par l’entreprise Derichebourg, à Orléans.