Christophe Mulquin : au détour des chemins

Christophe Mulquin

La randonnée chevillée au corps, des pieds à la tête. La randonnée autour de chez soi comme dans d’autres pays plus ou moins lointains. Après plusieurs années à écumer les chemins, Christophe Mulquin a décidé de changer de vie professionnelle et de fonder sa propre entreprise d’accompagnateur randonnée : « Outdoor by FD ». 

Publié le

Informations annexes au site

« Marcher libère de la pression du quotidien, affirme Christophe Mulquin, amoureux des grands espaces depuis le plus jeune âge. On va moins loin qu’en vélo, mais on a plus de temps pour regarder, observer ce qui se passe autour de soi. » On l’imagine, petit, entouré de ses copains de l’époque, construire des cabanes dans la forêt d’Orléans, à quelques pas de la maison de ses parents. On se prend au jeu, lorsqu’il raconte les bruits de la nature, ceux des animaux curieux à côté de la tente en pleine nuit pendant un bivouac, ceux, encore, des pas sur le sol poussiéreux des chemins. 

Depuis une dizaine d’années, cet Olivetain part à l’assaut de grands chemins, comme le Pacific Crest Trail (de la frontière du Mexique à celle du Canada, 4 000 kms en cinq mois) et le dernier en date, d’Athènes (Grèce) à Tallinn (Estonie) soit 10 000 kms et onze mois de marche à travers 18 pays. « Cette dernière expérience, en 2021 et 2022, m’a donné le déclic de quitter le secteur du bâtiment, dans lequel j’ai exercé 25 ans, souligne Christophe Mulquin. En juin dernier, j’ai obtenu mon nouveau diplôme, celui d’animateur en randonnée. »  Le début d’une nouvelle aventure nommée « Outdoor by FD », son autoentreprise installée à Olivet. 

Goûter à l’aventure 

Depuis plusieurs mois, le randonneur travaille sur différents projets. Son idée : permettre aux Loirétains et aux touristes venus visiter notre territoire grâce au vélo et/ou à la marche. « Généralement, ces activités sont porteuses en montagne… Mais il y a énormément à découvrir dans le Loiret de cette manière », estime l’entrepreneur. En lien avec le Conseil départemental, il a réalisé, cet été, un itinéraire de 230 km à vélo le long des canaux du Loiret. D’autres envies se bousculent déjà : organiser des week-ends de « premier bivouac » en forêt d’Orléans ; développer des randonnées pédestres culturelles en lien avec la marine fluviale ; ou encore initier les plus jeunes à l’orientation, à lire une carte, à jouer avec une boussole... Les aspirations de l’Olivetain se mêlent en un seul objectif : « donner à tous le goût de l’aventure et de la nature ».