Informations annexes au site
“La musique adoucit les mœurs.” Saxophone aux lèvres, Nicolas Burgevin, professeur reconnu au Conservatoire d’Olivet et directeur fédérateur de l’Harmonie d’Olivet, vit pleinement cet adage.
Devant la partition, on est d’égal à égal
Depuis l’âge de 9 ans, son parcours musical se déroule sans anicroche avec cet instrument polymorphe à la “richesse de timbre” et à la “variété de répertoires” : à ses débuts, au conservatoire dans son Gâtinais natal, il développe une véritable passion, qui l’amène à remporter le Prix du conservatoire à 20 ans, et, l’année suivante, le Prix de Musique de chambre. “J’ai commencé à enseigner dans des petites écoles associatives de musique avant d’intégrer, il y a 20 ans, l’École de musique municipale d’Olivet et la direction de l’Harmonie ”, complète le musicien. L'orchestre associatif a entièrement conquis l’Olivetain de cœur, avec sa soixantaine de musiciens amateurs et d’élèves du conservatoire. Il porte cet ensemble aux belles dimensions humaines vers un seul but, celui de faire de la musique ensemble. “Devant la partition, on est d’égal à égal, peu importe notre milieu socioculturel, peu importe notre vécu, souligne le saxophoniste. On partage le plaisir de la maitrise d’un instrument, le plaisir de jouer, le plaisir de la production publique.” En témoigne, d’ailleurs, la renommée de l’orchestre qui est reconnu dans toute la Métropole où il sillonne à l’année.
S’adapter à l’époque
En musique, Nicolas Burgevin prône à la fois l’exigence et l’écoute. “J’ai toujours voulu m’adapter à mes élèves, à leurs niveaux mais aussi à leurs motivations, raconte-t-il. Le professeur de musique est, d’après moi, un adulte qui contribue à la construction de l’enfant hors du cercle familial.” Et, notamment pendant l’adolescence, il est primordial de proposer différents répertoires musicaux aux jeunes élèves. Pour Nicolas Burgevin, la pédagogie demande une remise en question permanente, afin de rester en phase avec l’époque, les musiciens et le public. Il se souvient avoir été surpris qu’une élève n’utilise pas son CD d’accompagnement pour travailler son instrument chez elle car... elle n’avait jamais eu affaire à cet objet ! “Et il est vrai que j’utilise moi-même beaucoup plus l’écoute sur Internet que sur CD !”, confie-t-il tout de même.
Après 20 ans d’exercice auprès des élèves du Conservatoire d’Olivet, Nicolas Burgevin entre au Conservatoire d’Orléans comme professeur de saxophone. En avant la musique !