Informations annexes au site
Prendre le temps de rencontrer Macaire Passy, ancien directeur du Foyer Isambert, permet de mieux comprendre les mots “interaction” et “pédagogie”, deux termes qui lui sont par ailleurs particulièrement chers.
Sociologue de formation, l’Olivetain de cœur a œuvré dans le social pendant plus de quarante ans. Éducateur spécialisé auprès des jeunes, des mères et des femmes enceintes ; formateur au sein de l’Établissement régional du travail social (ERTS) d’Olivet ; administrateur du Centre communal d’action sociale (CCAS) ; et enfin directeur des résidences adaptées aux personnes en situation de handicap Sablonnière (Marigny-les-Usages), puis Isambert (Olivet), pour sa fin de carrière... Macaire Passy est une figure olivetaine incontournable. “Au fil des années, en étant au contact des publics sensibles et attentifs du Foyer Isambert, j’ai compris qu’offrir un cadre de vie bienveillant est primordial, souligne-t-il. Pour cela, les salariés sont devenus des experts, qualifiés dans leurs missions mais aussi dans les actions de bien-être et de la transition écologique.”
Retraité mais actif
Cet engagement infaillible envers les autres tient à ses rencontres, notamment avec des enseignants, tout au long de sa vie. “Se rencontrer est une expérience unique dans laquelle je mets beaucoup de moi, précise Macaire Passy. Je me bats pour la réhabilitation du temps, de la pédagogie et de l’interaction entre chaque individu.” Pour “tenir dans une société où tout va vite”, le désormais jeune retraité “puise ses trésors de bonheur” dans une foultitude de livres, de musique classique et de voyages. Sa passion pour la philatélie lui a permis d’exposer sa grande collection de timbres dans plusieurs pays, l’ouvrant encore au monde. Et son départ à la retraite n’a pas atténué ses envies d’améliorer la vie d’autrui : “en dehors de ma volonté de transmettre mon expérience professionnelle, je souhaite lancer un mouvement de lutte contre la précarité étudiante et être force de propositions auprès des politiques pour faire évoluer notre société”, confie Macaire Passy. Celui qui s’est aussi, dans ses plus jeunes années, donné pour mission d’informer - il a dirigé pendant dix ans une revue africaine de reportages sur la santé - et de lutter contre le tabagisme - il a été membre du Comité national contre le tabagisme - ne se voit pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ses engagements olivetains, tant professionnels que personnels, il a d’ailleurs reçu, début juin, la médaille de la Ville.