Informations annexes au site
C’est avec conviction qu’il explique que le théâtre a besoin de toute une équipe pour exister. Si les comédiens
sont importants, les travailleurs de l’ombre, ceux qui sont derrière la scène, le sont tout autant.
Sébastien Grandsire est aux Comédiens d’Olivet depuis 23 ans et président depuis trois ans. « Je suis le premier président de l’association à ne pas être comédien », sourit-il. En effet, son travail à l’association est de gérer toute la technique, comme les lumières et le son, ainsi que les décors. Un rôle davantage manuel et qu’il apprécie grandement, même s’il demande beaucoup de travail en amont.
Fasciné depuis toujours par l’audiovisuel, c’est par ce biais qu’il entre dans le milieu du théâtre. Il a d’ailleurs fait de sa passion son métier, puisqu’il fera ensuite une formation d’ingénieur du son.
J’ai commencé à m’intéresser au théâtre vers l’âge de quinze ans, grâce à mon oncle. Ensemble, on faisait partie d’une troupe dans un petit village près de Blois. Je m’occupais de l’éclairage et lui était sur les planches
Les 30 ans des Comédiens d'Olivet
Tout comme Sébastien Grandsire, l’histoire de l’association et de son engagement pour le théâtre a commencé il y a bien longtemps. Si l’association fête ses trente ans cette année, elle existe en réalité depuis bien plus longtemps. Elle était alors connue des Olivetains sous l’appellation « Harmonie St Joseph ». Elle donnait des représentations de concerts-théâtre. À la fin des années 80, l’association sépare les deux activités, musique et théâtre. À l’initiative de Christian Clément, membre actif de l’Harmonie, l’activité théâtre devient une association indépendante et acquiert le nom que tout le monde lui connaît aujourd’hui.
Les anciens présidents, Christian Clément, Rolande Boubault et Clément Gilbert ont beaucoup apporté à l’association. Aujourd’hui, nous sommes plus de cent adhérents, avec près de 80 élèves de tout âge. L’association enseigne le théâtre, par le biais d’ateliers, elle créée des spectacles avec ses comédiens et elle co-construit avec la ville la programmation du Petit théâtre du Poutyl.
Devenu à son tour président, Sébastien Grandsire a eu à cœur de réorganiser l’association, en déléguant et en responsabilisant chacun des membres afin de rapprocher les adhérents les uns des autres.
Aujourd’hui, le milieu associatif est en difficulté, alors il faut que les gens se sentent investis et responsabilisés au quotidien. Dans Les Comédiens d’Olivet, chacun se sent un membre actif et important et au final, c’est ce collectif qui fait vivre l’association.C’est sa force.
Et pour célébrer les 30 ans de l’association, une nouvelle pièce,L’Effet papillon a été créée spécialement et sera jouée le 29 juin, au théâtre de verdure du parc du Poutyl.
Ce n’est pas juste un spectacle, c’est vraiment une fin de saison où tous les membres de l’association seront réunis sur les planches, lors de la scène finale .
Une première qui lui donne des idées :
Si la pièce marche bien, on pourrait peut-être imaginer un rendez-vous annuel, qui sait ?
L’Effet papillon, le samedi 29 juin à 20h30 au théâtre de verdure du parc du Poutyl. « Une réunion de famille. Des enfants intrépides. Un mystérieux grenier. Un cocktail parfait pour vivre des aventures incroyables. »