Bernadette, elle est très chouette !

Elle dispose d’une énergie débordante, qui fait concurrence à celle des enfants qui l’entourent. Bernadette Barnabé
est éducatrice bénévole depuis 20 ans à l’association Gym Olivet et dispense le samedi matin les cours de baby gym pour les plus petits.

Publié le

Informations annexes au site

Elle court partout, encourage l’un, soutient l’autre. Bernadette est éducatrice à l’association Gym Olivet et organise les sessions de baby gym du samedi matin. Depuis 20 ans, cette bénévole olivetaine propose des parcours de motricité aux tout-petits de 15 mois à 4 ans, et accompagne parents et enfants dans la découverte de cette activité de groupe.

 C’est à l’âge de cinq ans que j’ai débuté la gym et depuis je n’ai plus jamais arrêté, confie-t-elle. J’ai commencé à donner des cours adolescente, et je compte bien continuer tant que je pourrai le faire !  

Pendant les séances de Bernadette, pas de bavardages, pas de bousculades. La sécurité prime sur tout le reste, mais n’empêche pas les enfants de s’amuser.

 Je leur explique les règles en début d'année et je les répète tout au long de mes cours, explique
l’éducatrice. Les enfants connaissent les consignes de sécurité, comprennent le respect de l’autre. On ne double pas, on ne pousse pas. J’éduque également les parents, pour leur apprendre à lâcher la main de leurs enfants notamment. Ils sont souvent surpris de découvrir que leurs enfants sont bien plus imaginatifs pour surmonter les difficultés qu’ils ne pourraient le croire ! 

Des Cours adaptés 


Bernadette renforce ainsi la confiance des parents en leurs enfants, les invitant à les guider dans le bon sens, sans faire les choses pour eux. Les cours suivent en outre une progression tout au long de l’année, pour accompagner l’évolution des enfants.

Je renouvelle les parcours à chaque séance. Je leur apprends à se déplacer dans l’espace, avec des obstacles. On se repère aux couleurs, aux formes, etc. 

Dès leur arrivée dans la salle, Bernadette analyse leur comportement et oriente son échauffement en fonction de l’énergie des enfants. Et avec 25 à 30 enfants par cours, de l’énergie, il y en a à revendre ! Les quatre cours de baby gym du samedi matin affichent en effet complet. Un succès que l’éducatrice vit comme une récompense, au même titre que l’attachement que lui montrent les enfants.

 Ils sont ma récompense en fin de semaine, ils m’apaisent ! Je leur donne beaucoup, mais ils me le rendent bien, avec leurs sourires et les histoires qu’ils me racontent. J’adore également leur complicité avec leurs parents : on sent que l’activité du samedi matin est un moment privilégié. 

La principale difficulté en tant qu’éducatrice ? « Retenir tous les prénoms ! Mais c’est un bon exercice pour la
mémoire », confie-t-elle en riant.