Informations annexes au site
Elles sont toutes les deux très engagées dans l’association Parole et Écrit, qui existe depuis près de 23 ans. Arlette Sellier et Michèle Clément sont des amies au parcours similaire, qui font partie du tissu associatif de la ville depuis plusieurs années.
Je ne pourrais pas vivre sans m’investir dans une association. J’ai besoin d’être dans un groupe, d’aider. J’aime trop le contact ! Arlette
Je ne comprends pas les gens qui s’ennuient. Il y a tellement de choses à faire ! Michèle
C’est vrai que Michèle Clément ne s’ennuie jamais. Olivetaine pure souche, elle a grandi, travaillé, habité dans la ville. Mais elle est surtout connue pour son investissement sans limite dans les associations locales. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours fait partie d’associations.
J’ai commencé avec les Âmes Vaillantes quand j’étais enfant. Et je ne me suis jamais arrêtée depuis ! Michèle
En effet, Michèle est passée par les Comédiens d’Olivet, Olivet Solidarité, Olivet Vous Accueille et enfin Parole et Écrit, dont elle a été la présidente pendant 13 ans.
« Aujourd’hui, j’ai passé le relais à Arlette, mais je reste toujours très présente. J’anime toujours des ateliers d’écriture », dit-elle. Elle s’implique notamment dans celui consacré à la biographie, qui rencontre un franc succès, et dans la Semaine de la langue française et de la Francophonie, pour laquelle elle fait participer
des élèves d’écoles élémentaires ou de collèges.
"Dis-moi dix mots"
Michèle organise, dans ce cadre et en partenariat avec la bibliothèque, un concours d’écriture « Dis-moi dix mots ». Cette année, il s’est déroulé du 2 janvier au 1er mars, avec en point d’orgue, le 20 mars, la remise des
prix et la lecture des textes gagnants par les Comédiens d’Olivet à la bibliothèque. Petits et grands ont participé avec joie à cet événement, qui permet de jouer avec les mots et de faire travailler son imagination.
L’actuelle présidente Arlette Sellier, Olivetaine de coeur, est une ancienne institutrice de la région parisienne. Elle aussi a beaucoup oeuvré dans les associations, comme L’École à l’Hôpital et Lumière et Sons d’Autrefois.
Bénévole un jour, bénévole toujours
Leur chemin au sein de leur association de coeur est similaire. Toutes deux ont commencé en écrivant simplement dans un atelier puis sont devenues animatrices en maisons de retraite. Parole et Écrit attire d’ailleurs beaucoup de seniors.
Il y a une vraie demande, un besoin. Quand on écrit, on laisse venir les souvenirs, les émotions. Notre association, c’est l’humain. Entre l’écrit et la parole, on écoute beaucoup, on reçoit des confidences. On découvre d’ailleurs les personnes par leurs écrits. Michèle et Arlette
Tournées vers les autres, Arlette et Michèle souhaitent rester encore longtemps actives à Paroles et Écrit et toucher le plus de monde possible grâce à cette association. Alors, avis à tous les amoureux des mots, les ateliers d’écriture n’attendent plus que vous !