Conseil des Jeunes
CJO, mode d'emploi
Informations annexes au site
Le Conseil des Jeunes d'Olivet
Pendant la durée de leur mandat d'un an, les jeunes du CJO suivent un parcours citoyen (commémorations, rencontres intergénérationnelles...).
C'est l’occasion pour eux de travailler aux côtés des élus, de comprendre le mode de fonctionnement de la ville et d’engager des projets auxquels ils croient.
Comment devenir un jeune conseiller ?
Le CJO est ouvert à tous les élèves de CM2 volontaires, qui ont envie de s'impliquer pour leur ville : de débattre, d'échanger, de dialoguer avec les élus, mais aussi d'élaborer et mettre en oeuvre des projets citoyens pour la commune.
Les inscriptions se font en ligne, via l'espace citoyen.p
Le mandat
Le mandat des conseillers dure une année scolaire, de septembre à juillet. Ils se réunissent en général un mercredi par mois*.
Les jeunes conseillers sont intronisés au cours d'une cérémonie à l'Alliage dans le courant du mois d'octobre. Ce temps convivial permet à tous d'entendre les missions qui leur sont confiés lors d'un temps institutionnel avant un pot de l'amitié entre conseillers, parents et élus. C'est aussi l'occasion pour les enfants de porter pour la première fois leur écharpe de conseiller !
Le parcours citoyen
Durant leur mandat, les enfants, accompagnés d’animateurs, participent à leur échelle à la vie municipale.
Le parcours citoyen est le fil conducteur de leur année de mandat : participation à des commémorations, rencontres intergénérationnelles, visite d'instance institutionnelle, manifestations municipales...
Il leur sera aussi proposé de conduire un projet lié à leurs centres d’intérêts. Les enfants se voient confier l'élaboration et la réalisation des projets, avec l'aide des animateurs. De nombreux projets ont déj été réalisés : installation de nichoirs connectés, ramassage des déchets, après-midi goûter et jeux avec les seniors, collecte de jouets...