Enfance
Accueils périscolaires et temps méridien
Informations annexes au site
Les accueils périscolaires sont les temps d’accueil organisés le matin et le soir les jours d’école en semaine scolaire. Ils sont habilités par la Délégation Régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), gage de qualité en matière de pédagogie et d’encadrement.
Ainsi, un agent encadre jusqu’à 14 enfants en maternelle et jusqu’à 18 enfants en élémentaire.
Les services de restauration scolaire sont les temps d’accueil organisés sur le temps de la pause méridienne les jours d’école en semaine scolaire.
Les taux d’encadrement sont d’un agent pour 15 enfants en maternelle et d’un agent pour 30 enfants en élémentaire.
Le manager n’est pas inclus dans l’équipe encadrant les enfants afin de coordonner le service et de rencontrer les familles qui le sollicitent.
Découvrez l'équipe périscolaire de votre école ici
Les inscriptions aux accueils périscolaires et à la restauration scolaire se font sur l'espace citoyen.
Nous attirons votre attention sur le fait que le respect des procédures d'inscriptions, des réservations et des horaires est fondamental.
Modalités d'inscription et de réservation
L’inscription
La fréquentation des enfants aux activités est soumise obligatoirement à la création d’un compte famille au préalable via l’espace citoyen, puis à une réservation dans les délais impartis par le biais de celui-ci aux activités aux dates souhaitées.
Les enfants sont ensuite accueillis aux activités, compte-tenu des obligations règlementaires fixées par la
DRAJES, dans la mesure des places disponibles.
Pour toute question relative aux inscriptions, le Service Accueil et Relations Usagers (SARU) est disponible pour accompagner les familles : saru@olivet.fr
Création d’un compte famille
La création d’un compte famille s’effectue sur l’Espace citoyen.
Pour les familles n’ayant pas d’accès internet ou ayant des difficultés avec l’usage de l’informatique, il est
possible d’effectuer les démarches directement en mairie (SARU, bâtiment E).
Elle implique de renseigner des informations sur la famille et le remplissage d’une fiche sanitaire de liaison.
La fiche sanitaire de liaison, document règlementaire, est à renouveler chaque année scolaire et est
commune à toutes les activités périscolaires et extrascolaires de la ville.
Il est primordial que tout changement dans les renseignements (numéro de téléphone, mail, adresse,
vaccination, autorisations, existence ou renouvellement d’un PAI, etc.) figurants à la fois dans l’espace citoyen de la famille et sur la fiche sanitaire de liaison soit mis à jour dans les plus brefs délais et l’information transmise aux responsables d’accueil.
Plusieurs pièces justificatives listées sur le site sont également à fournir.
Les enfants sans compte famille ou en cas de fiche de liaison non remplie ou transmise, ne sont en aucun cas accueillis par les services de la ville.
La réservation
Après avoir procédé à l’inscription de votre enfant, il vous est possible d’effectuer des réservations pour les accueils périscolaires du matin et du soir ainsi que pour la restauration scolaire.
Les réservations sont faites pour l’année ou en cours d’année. Elles sont modifiables selon les besoins des familles jusqu’à 7 jours calendaires avant la prestation réservée. Dans les délais précités, le tarif habituel est maintenu. Passé ces délais, il n’est plus possible d’annuler la réservation de l’enfant. La prestation est due, sauf pour raison de santé (sur présentation d’un justificatif médical de l'enfant concerné).
Les réservations en urgence, c’est-à-dire moins de 4 jours avant la prestation concernée, sont à réaliser uniquement auprès des agents périscolaires. Celles-ci nécessitent une confirmation de leur part et seront facturées au tarif « hors délai ».
En cas d’absence d’un enfant présentant des réservations périscolaires, il est indispensable de prévenir l'accueil périscolaire pour éviter la mise en œuvre d’une procédure d’urgence (déploiement des services de secours pour partir à la recherche de l’enfant).
En effet, la présence des enfants étant contrôlée, il serait dommageable de déployer cette procédure si l’enfant est simplement reparti avec ses parents après le temps scolaire alors qu’il était prévu d’être accueilli à l’accueil du soir.
Les temps d'accueil
L'accueil du matin
Le matin, les enfants sont accueillis à partir de 7h45 de manière échelonnée jusqu’à la prise en charge par les enseignants pour le temps scolaire. Ils doivent être accompagnés par leurs parents jusqu’au lieu d’accueil et explicitement confiés à un agent municipal. Il leur est proposé de participer à des activités calmes et de détente.
En maternelle, les agents qui encadrent les enfants sur ce temps sont les ATSEM.
En élémentaire, les agents qui encadrent les enfants sont des animateurs.
L'accueil du midi - restauration scolaire
Après le temps scolaire du matin, les enfants inscrits sont récupérés et acheminés vers le réfectoire ou vers des espaces de jeux (cours, salles) selon s’ils déjeunent en 1 ou 2 services.
Quand un enfant n’est pas en train de déjeuner, il peut pratiquer des activités intérieures ou extérieures, libres et organisées.
En maternelle, les ATSEM et les animateurs travaillent en équipe pour encadrer les enfants. Les élèves de petite section sont amenés au dortoir pour un temps de sieste après le repas.
En élémentaire, les agents qui encadrent les enfants sont des animateurs auxquels s’ajoutent les intervenants des associations dans le cadre des activités du Parcours éducatif. C'est un panel d’activités riches et variée proposé chaque midi qui va se dérouler de manière identique sur chaque école au cours de l’année scolaire. Il offre des propositions d’activités fléchées sur 4 axes majeurs : les sports, l’art et la culture, la citoyenneté et le développement personnel et collectif. Certaines sont proposées en accès libre, d’autres se déroulant sur plusieurs séances sont soumises à une inscription de principe (gratuit) par l’équipe périscolaire pour assurer la présence de l’enfant jusqu’à la fin du projet.
En cas d'allergies ou de problèmes de santé en lien avec l'alimentation, il peut être nécessaire d'élaborer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) alimentaire pour votre enfant. Le cas échéant, merci de vous rapprocher de la direction d'école et du manager périscolaire pour toutes questions et besoins sur le sujet.
En cas d’absence d’un enfant présentant une réservation, il est indispensable de prévenir l'accueil périscolaire pour éviter la mise en œuvre d’une procédure d’urgence (déploiement des services de secours pour partir à la recherche de l’enfant).
Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire ici.
L'accueil du soir
Le soir, les enfants inscrits sont récupérés à la fin du temps scolaire et acheminés vers le réfectoire pour y prendre le goûter. Durant ce laps de temps d’environ 30 minutes, aucune sortie n’est possible. L'accueil ferme ses portes à 18h30.
Au-delà de cette demi-heure et jusqu’à l’heure de fermeture, les départs des enfants se font de manière échelonnée (hors temps d’étude et d’activité organisée).
En maternelle, les enfants se voient proposer de participer à des jeux libres ou à des activités plutôt ponctuelles.
En élémentaire, les enfants se voient proposer de participer à des jeux libres ou encadrés, et à des activités culturelles, sportives et citoyennes. Certaines se déroulant sur plusieurs séances, il peut être demandé aux familles une inscription de principe (gratuit) par l’équipe périscolaire pour que leur enfant y participe.
En maternelle comme en élémentaire, les agents qui encadrent les enfants sur ce temps sont des animateurs.
En élémentaire, il existe également la possibilité de participer à une étude surveillée et à de l’aide aux leçons.
Seuls les parents et les personnes habilitées par ceux-ci dans la fiche sanitaire de liaison sont autorisées à récupérer les enfants.
Si nécessaire, une pièce d’identité peut être demandée à toute personne se présentant à l’équipe d’animation pour récupérer un enfant. En cas de décision de justice d’interdiction de garde pour un parent, une copie de cette décision doit être fournie dans les plus brefs délais aux responsables d’accueil.
En cas d’absence d’un enfant présentant une réservation, il est indispensable de prévenir l'accueil périscolaire pour éviter la mise en œuvre d’une procédure d’urgence (déploiement des services de secours pour partir à la recherche de l’enfant).
En effet, la présence des enfants étant contrôlée, il serait dommageable de déployer cette procédure si l’enfant est simplement reparti avec ses parents après le temps scolaire alors qu’il était prévu d’être accueilli à l’accueil du soir.
En cas de retard, les parents sont tenus de prévenir au plus tôt l’accueil périscolaire par téléphone. Au-delà de l'horaire de fermeture prévu, le service se donne la possibilité de faire appel à toute autorité compétente en la matière pour assurer la prise en charge de l’enfant.
L'aide aux leçons
L'aide aux leçons est proposée sur le temps de l'accueil du soir pour les élèves en école élémentaire. Cette aide aux leçons est organisée et financée par la mairie, et mise en place par les enseignants en fonction des besoins des élèves, avec l'accord des parents. Pendant ¾ d'heure, les enfants font leurs leçons. Cet accompagnement renforcé gratuit pour les familles vise à lutter contre l'échec scolaire.
Pour participer à l'aide aux leçons, une inscription auprès du périscolaire est nécessaire.
Règlement de l'accueil périscolaire
Le respect d’autrui
Il est attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des personnels qui accueillent et côtoient les enfants, qu’ils soient en charge de l’entretien des locaux, du service des repas ou de l’encadrement des enfants. Il est également attendu un respect strict et quotidien vis-à-vis des autres familles, parents et enfants, qui fréquentent les accueils.
Le respect des lieux
Les sites sont des lieux publics, par conséquent l’alcool, le tabac, les stupéfiants et tout objet dangereux sont totalement prohibés dans leur enceinte. Les locaux et le matériel, y compris les espaces verts, doivent être respectés.
Le respect des normes de santé et d’hygiène
Un enfant malade et contagieux ne doit pas fréquenter les activités. Un enfant présentant des poux doit être traité efficacement jusqu’à éradication complète. Un enfant doit être vacciné conformément aux obligations légales en vigueur.
Si un enfant ou une famille porte atteinte aux règles de vie citées précédemment, ne respecte pas les procédures et organisations définies dans le présent règlement, présente un danger pour sa propre sécurité ou celles des autres enfants et de l’équipe encadrante, dégrade les locaux et le matériel volontairement, ou manque de respect aux enfants, à l’équipe encadrante et aux autres familles, des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de service sont mises en œuvre
Tarifs
Les tarifs sont valables par année scolaire.
La participation des familles est définie par délibération du Conseil Municipal pour les différents types d’accueils (périscolaires, extrascolaires, restauration) de la ville.
Le quotient familial des familles olivetaines doit être transmis chaque année scolaire par les familles.
Le tarif "extérieur" est appliqué aux familles ne résidant pas à Olivet. En cas de changement significatif en cours d’année de la situation professionnelle ou familiale signalé par les parents, le tarif est révisé. Le nouveau tarif s'applique au mois en cours à partir de la réception du document. En cas de non-production des justificatifs demandés, le tarif maximum du barème, au regard de la composition de la famille, est appliqué.