Urbanisme

Agriculture

L’agriculture – horticulture et maraîchage – fait partie de l’ADN d’Olivet. La ville agit pour protéger et développer ce patrimoine.

Site information

Campagne d'Olivet

Pour marquer son attachement à une activité agricole qui a fortement diminuée ces dernières décennies, et la soutenir face à l’urbanisation croissante, la municipalité a défini une zone agricole protégée (ZAP) qui protège sur le long terme les terres inscrites dans un périmètre de 300 hectares. 

Cette ZAP ne comprend pas certaines surfaces agricoles, situées en zone inondable ou en espaces boisés classés, qui bénéficient d’une protection encadrant les conditions d’urbanisation.

En complément, une politique agricole communale a été définie pour faciliter le  développement d’activités agricoles. Elle vise à conforter les exploitations en place et à les aider à se développer. Elle a aussi vocation à accueillir de nouveaux exploitants. L’accompagnement se traduit essentiellement par la recherche de terrains, par l’accompagnement pour les formalités administratives et dans la promotion.

Nous manifestons notre attachement à l'agriculture périurbaine. C'est une activité économique d'avenir.

Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet

Olivet compte une multitude de parcelles agricoles non exploitées voire délaissées, en particulier dans la zone agricole protégée, à l'ouest de la commune. La Mairie et la Chambre d'agriculture du Loiret sont de leur côté régulièrement sollicités par des agriculteurs qui souhaitent s'installer. La Ville d’Olivet encourage les propriétaires de parcelles agricoles non exploitées ou délaissées à  contractualiser avec des agriculteurs qui souhaitent s'installer. Des agriculteurs déjà installés ou en projet d’installation recherchent du foncier sur votre territoire. En leur faisant confiance, les propriétaires font entretenir leur bien foncier tout en contribuant à la qualité des paysages.

En lien avec ce sujet :