Politique sport-santé

Label Ville active et sportive

La Ville d'Olivet a obtenu deux lauriers au label Ville active et sportive, de 2023 à 2025.

Informations annexes au site

Olivet, ville de sport-santé 

Située entre Loire et Sologne, au cœur du Val de Loire et de la Vallée des Rois, Olivet est la 2e ville du Loiret. Y vivre, c’est bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel et d’un accès rapide à la culture et au sport.  

Avec ses deux piscines, ses quatre gymnases multisports, son skatepark de 1 000m2, ses parcs aux agrès fitness en accès libre, ses différents terrains de tennis, de football, ses boucles de randonnée, son circuit VTT, son centre équestre et encore son club de tir à l’arc, la ville maintient une haute qualité de service pour ses quelques 6 000 licenciés. Elle organise également, depuis octobre 2015, les courses des Foulées Roses, un événement caritatif au profit de la Ligue contre le cancer.  

Olivet, active et sportive

En 2023, Olivet obtient deux lauriers au label Ville active et sportive, pour deux ans (jusqu'en 2025). 

Le label Ville active et sportive, soutenu par l'Agence Nationale du Sport, met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actif des Français et des Françaises.

lauriers
HOP!, à Olivet, on bouge 

En janvier 2023, la Ville a lancé le programme Hop! On bouge, qui invite les habitants, jeunes ou âgés, qu’importe le niveau sportif, à faire du sport gratuitement le dimanche matin, en intérieur ou en extérieur lors des beaux jours. Ambitieux, il permet à tous de prendre sa santé en main sous l’angle de l’activité physique, même légère. Trois catégories d’activités ont été identifiées pour le grand public : les sports doux, les activités ludiques pour les familles, et un programme plus « cardio » pour les plus sportifs. Car les bienfaits de l’activité physique ou sportive sur la santé ne sont plus à démontrer ! 

Le programme Hop a investi les écoles publiques de la ville afin de prévenir la sédentarité des plus jeunes, sous la direction du coach sportif Nordine Attab. L’objectif ? Atteindre 350 000 pas en un an. Les élèves du CP au CM2 participent à des parcours ludiques et à des activités physiques, pendant le temps méridien et les temps périscolaires, afin d’augmenter leur nombre de pas quotidien.  

En 2024, Olivet a lancé une étude sur la mobilité des seniors de sa commune. À terme, un programme spécifique sera développé pour les plus de 60 ans pour les inviter à continuer à marcher et à mobiliser leurs corps.