Demandes d'autorisation d'urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme.

Informations annexes au site

Dépôt d'un permis ou d'une déclaration préalable

Demandes d'urbanisme

Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Les formulaires de demandes d’autorisation d’urbanisme sont disponibles sur Service-Public.fr

 

Depuis le 1er juillet 2016, les Olivetains doivent déposer une demande d’autorisation préalable avant toute édification, modification ou destruction de clôture, tant sur la voirie (en limite avec l’espace public) qu’en limite séparative avec une autre propriété. Jusqu’à présent cette obligation ne concernait que la zone de protection autour de la rivière Loiret. En portant une attention particulière au traitement des limites de parcelles et des clôtures, la commune souhaite préserver et protéger le caractère patrimonial et paysager de son territoire et s'assurer de la conformité de ces opérations aux dispositions du plan local d’urbanisme.

 

Horaires d'ouverture du service urbanisme (bâtiment C1 de l'Hôtel de ville)

  • lundi 08h30-12h30 / fermé l'après midi
  • mardi 10h-12h30 / 13h30-17h30
  • mercredi 08h30-12h30 / 13h30-17h30
  • jeudi 08h30-12h30 / fermé l'après midi
  • vendredi 08h30-12h30 / 13h30-17h30

Charte d'aménagement durable

La ville d'Olivet, soucieuse de garantir la bonne intégration environnementale de ses développements urbains et de préserver les caractéristiques patrimoniales qui fondent l'identité de son territoire, s'est dotée d'une Charte d'aménagement durable élaborée par l'agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise.

À destination des promoteurs et des aménageurs souhaitant s'investir sur la commune, cette charte a pour vocation d'inciter les opérateurs à intégrer l'environnement du territoire dans l'élaboration de leur projet et à engager un dialogue avec la commune en préalable du dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme.

Télécharger le guide méthodologique à l'attention des promoteurs et aménageurs

Opération mise en valeur des façades du centre-ville

L'opération façades en centre-ville est organisée par la mairie depuis 2011. Il s'agit de proposer une aide financière aux propriétaires et co-propriétaires désireux de restaurer leur façade. L’opération a lieu dans un périmètre délimité, rue Marcel Belot, du pont du Maréchal Leclerc à la place de la Victoire. Il est important de noter que cette aide se fait sans condition de ressources et est cumulable avec d'autres aides publiques. Les locaux commerciaux en rez-de-chaussée peuvent également faire une demande.

La ville accompagne tous les demandes de travaux et peuvent aussi donner des conseils. Pour en bénéficier, il suffit de contacter le service Urbanisme et de prendre un rendez-vous. Tous les documents nécessaires pour mieux comprendre cette aide et faire une demande sont téléchargeables ci-dessous.

Façade de maison rénovée
Façade de maison rénovée avec l'aide financière de la mairie, rue Marcel Belot

Service Urbanisme : 02 38 69 83 44 ou par mail urba@olivet.fr