Informations annexes au site
Que ce soit en ville, sur les bords du Loiret, ou même beaucoup plus loin dans des pays exotiques, Anaïs Groisy ne part jamais sans son matériel à dessins.
C’est une autre façon de restituer ce qui m’entoure. Certains prennent des photos, moi je croque. Je reproduis le plus fidèlement possible ce que je vois. La lumière, le mouvement, les couleurs, tout est important.
Du dessin, Anaïs en fait depuis son plus jeune âge. Dès ses 6 ans, elle prend ses premiers cours à la MJC d’Olivet, avec sa mère, qui pratique la peinture. Pendant ses études d’arts appliqués, Anaïs découvre et perfectionne l’art du croquis dont elle remplit des carnets entiers, pour se perfectionner d’abord, puis pour le plaisir. Elle consacre notamment un carnet à chacun des voyages qu’elle fait.
Où que l’on soit, les gens sont curieux quand ils vous voient dessiner. Cela invite à l’échange. À l’étranger, cela m’a souvent permis d’accéder à des endroits moins touristiques, plus authentiques, parce que les habitants veulent me faire découvrir leur mode de vie et me voir le représenter.
Pour partager ses expériences, elle a réalisé avec sa sœur plusieurs livres sur les différentes destinations qu’elles ont pu découvrir ensemble. Croquis et photos se mêlent au gré des pages, accompagnés de textes explicatifs.
En plus des différents salons auxquels elle participe pour faire découvrir ses dessins, Anaïs partage également sa passion avec ceux qui souhaitent découvrir cet art de plein air, grâce à des stages d’initiation d’un ou deux jours.
Si cela reste un plaisir, Anaïs pratique également aujourd’hui pour une utilisation plus professionnelle. La jeune femme d’à peine 30 ans est en effet à la tête d’un studio de design d’objets orléanais, Siana design.
Elle aime adapter ses croquis sur divers supports pour faire vivre ses dessins dans des objets du quotidien : boîtes à thé, coussins, bougies, sacs… Ses clients sont de Paris, Monaco, Miami, et viennent du monde du parfum, de la vente immobilière, ou encore de la gastronomie.
Designer de formation, illustratrice donc, mais aussi graphiste, elle propose à ses clients un large éventail de compétences complémentaires pour les accompagner au plus près de leurs besoins.
Plus localement, Anaïs collabore avec le Grenier de Marie-Anaïs sur la création de boîtes de café décorées de ses illustrations : un partenariat qui devrait voir le jour à l’été. Et la jeune femme a encore bien d’autres projets à venir avant la fin 2018… À suivre !
Suivez Anaïs sur sa page Facebook
Exposition de tableaux et dessins au salon de coiffure Coup de Tête (66 rue Geneviève Perrier à Olivet) du 15 avril au 15 mai. Stage “Carnet de voyage” à Orléans et Olivet les 26 & 27 mai.