Informations annexes au site
Fin 2016, France Info arrêtait la diffusion de ses émissions sur ondes courtes. Une décision qui condamnait au silence les anciens postes de radio, puisque toutes les autres stations ou presque avaient déjà cessé d’émettre sur ce type d’ondes.
Sébastien Amiet et Jérémie Chenault, passionnés de radios vintage et férus d’électronique, ont décidé de les faire revivre.
Ce sont de très jolis objets, des appareils solides et durables dont les coûts de fabrication sont absorbés depuis longtemps. Nous sommes capables de les restaurer avec l’électronique et les hauts parleurs d’époque, en leur ajoutant le bluetooth et/ou la FM, pour que les postes puissent continuer à fonctionner.
Début 2017, commence donc l'aventure Grandpa’s radios. Jérémie et Sébastien se lancent dans la réparation des radios vintage, alliant l’utile à l’agréable. Car Sébastien possède depuis 2015 un atelier hifi sur Olivet, dans lequel il répare des amplis à lampe, des platines, des enceintes… et des radios !
C’est toujours un amusement de restaurer ces appareils. Ils ont une qualité de fabrication qu’on ne trouve plus aujourd’hui. Dans les années 30 à 60, ces postes trônaient dans les foyers à la place de la télé, c’était le média roi ! Aujourd’hui, 60 à 70% des appareils d’époque ont déjà été jetés et détruits. Dans notre atelier, nous proposons de faire revivre les exemplaires rescapés, en restant le plus proche possible de leur état d’origine.
Et le succès est au rendez-vous ! À la rentrée en effet, plus de 80 postes restaurés attendaient dans le petit atelier de la rue Marcel Belot que leurs propriétaires viennent les récupérer. Une vraie caverne d’Ali Baba pour les amoureux du vintage !