Informations annexes au site
Se lever un beau matin, et écrire. Coucher sur le papier des dizaines de mots, de rimes. Consigner à l’encre les paroles d’une éventuelle chanson. Et, finalement, noircir une demi-douzaine de feuilles de papier.
Depuis quelques mois, entre son quotidien de physicien médical au CHU d’Orléans, sa vie de famille, son association TangoKiz - mélange de danse kizomba et de tango, Francis Mafalanka planche sur une comédie musicale : Kizmania. Une histoire d’amour, de coup de foudre artistique, d’oppositions aussi, bientôt sur la scène de l’Alliage. “J’ai d’abord écrit les chansons, puis les dialogues, raconte le danseur et metteur en scène depuis sa salle de danse personnelle, antre insonorisée où les miroirs reflètent les pas suaves de la kizomba. La chorégraphie et la mise en scène sont en cours ; mais il y aura des parties mystérieuses et improvisées, propres à chaque danseur, dans ce futur spectacle...”
Pour autant, l'Olivetain y fait transparaître sa vision de l'inclinaison sentimentale, la même que celle d’Alfred de Musset dans On ne badine pas avec l’amour. Il y décline ce qu’il vit, voit, entend, perçoit de la vie.
Enseigner aux autres
Au fil des ans, des événements et des rencontres, sa perception évolue. Lui, alors adolescent, “à fond dans la philosophie et la théorie de la formation de l’Univers”, a finalement étudié la physique et les mathématiques jusqu’à les enseigner quelques temps. Et, avec les matières scientifiques, la danse s’est imposée dans son quotidien dans un fracas : l’Olivetain d’origine congolaise a 6 ans lorsqu’il vit son premier choc culturel, dans son pays originel. “Au Congo, tout le monde danse ! Et moi, je ne savais pas du tout danser...”, se souvient-il encore.
Vers 13 ans, en revenant en France, il se lance avec des amis dans le hip-hop. Pas à pas, Francis Mafalanka découvre d’abord la Kizomba, danse angolaise, puis le Tango, deux “danses de marche” où le mouvement exprime des émotions. Il en tombe amoureux et crée l’association TangoKiz, à Olivet, en 2018, avec laquelle il donne des cours de danse et fait le bonheur de 120 adhérents qui se retrouvent deux fois par semaine salle Marcel Garcin.
Vendredi 27 juin, 20h30, l’Alliage
Comédie musicale : Kizmania
Billetterie en ligne auprès de l’association TangoKiz