Informations annexes au site
Un regard azuréen, une petite frimousse pigmentée de taches de rousseur ; Capucine Sainson-Fabresse est pour le moins expressive... Ce qui est recherché par le milieu artistique !
Depuis le 5 avril, on la retrouve au cinéma où elle partage la vedette avec un chat nommé Rroû. Le film est une adaptation du livre de Maurice Genevoix. Le pitch : une histoire d’amitié entre un jeune chaton et sa maitresse, d’abord à Paris puis à la campagne où ils vont grandir ensemble, vivre des aventures et se frotter aux réalités de la vie. Des joies, des peines et la rudesse aussi de la voisine Madeleine. Mais Capucine n’en dira pas plus. “Je ne voudrais pas vous spoiler” dit-elle dans un trait d’humour !
Deux mois de tournage ont été nécessaires pour ce film de Guillaume Maidatchevsky, entre l’été 2021 et début 2022, le plus souvent pendant les vacances scolaires, pour voir évoluer les personnages au fil des saisons. La jeune comédienne n’en garde que de bons souvenirs. “C’était très intense avec beaucoup de scènes. Et en même temps, le tournage s’effectuait selon l’envie du moment des chats !” Rroû et ses doublures ont ainsi donné le rythme sur le plateau mais Capucine insiste “il n’y a rien de difficile tant qu’on aime ce que l’on fait et qu’on prend le cinéma pour un jeu. J’apprends mon texte et j’écoute les consignes du réalisateur. Pour moi, ce qui est difficile, c’est la fin du tournage. Cela signifie qu’on quitte une équipe qu’on a appris à connaître”.
“Il y a une part de facteur chance dans tout cela”.
L’aventure du cinéma n’est pas nouvelle pour Capucine. Avant Mon chat et moi, elle a fait une apparition dans Le trésor du petit Nicolas. Mais le vrai tournant dans sa jeune carrière a sans doute été Sauvez Lisa, diffusée sur M6. Dans cette série, la comédienne en herbe a su varier les émotions en campant le rôle d’une enfant victime de maltraitance. Dans cette fiction, elle a donné la réplique à Victoria Abril, Cristiana Reali et Caroline Anglade !
Capucine raconte qu’elle n’a pas de contact dans le milieu du cinéma. Elle a simplement fait des castings de mannequinat enfant qui lui ont permis ces ouvertures vers le grand écran en étant “repérée”. “Il y a une part de facteur chance dans tout cela. Il faut accepter le jeu des castings et d’être parfois déçue”. La suite ? Des pistes naturellement mais rien encore de très concret. Plus grande, elle espère travailler pour le cinéma mais pas forcément devant la caméra. En attendant, elle file régulièrement vers les salles obscures. Et ses yeux s’illuminent encore plus quand elle évoque ses dernières séances : The Fabelmans et Mon crime. Un brin cinéphile, cette jeune fille !