Jean-Paul Robert, des tickets par milliers

Jean-Paul Robert

La fièvre de la collection des billets de transport l’a atteint il y a une vingtaine d’années. Jean-Paul Robert, 68 ans, nous a reçus chez lui pour nous parler de cette passion étonnante qui le dévore.

Publié le

Informations annexes au site

La table du salon est recouverte d’une dizaine de classeurs soigneusement disposés. L’hôte ne sait par où commencer. Il les parcourt d’un regard fervent avant de s’arrêter sur une pièce singulière.

 Regardez, c’est un ticket de tramway d’Orléans datant de 1910. L’une de mes plus belles trouvailles. 

Jean-Paul Robert est ésitériophile. Autrement dit, collectionneur de titres de transport. Il les amasse depuis plus de vingt ans. Tout commence un beau jour lors d’un voyage en Grèce, alors qu’il se promène avec sa femme Martine. Ses yeux sont soudainement attirés par un simple ticket de bus traînant par terre. L’envie est irrépressible, il le ramasse sans vraiment réfléchir. La flamme de la passion ne s’est depuis jamais éteinte. Sa collection, qui ne cesse de grandir, est faite de milliers de pièces.

Je ne saurais même pas vous dire exactement combien, avoue Jean Paul. Je n’ose même plus compter ! 

En plus de cela, l’Olivetain accumule les cartes téléphoniques à puce. Il est d’ailleurs président de l’Association télécartiste du Loiret. Plus jeune, c’est aux timbres qu’il s’intéressait. Le retraité de 68 ans feuillette frénétiquement ses albums dans lesquels il conserve ses petits bouts de carton et de papier. Tickets de métro new-yorkais, billets de transport chinois, russes ou argentins… Jean-Paul Robert nous fait voir du pays !

J’aime beaucoup les tickets de tramway du Havre et de Rouen. Pour moi, ce sont les plus jolis en France. Par contre, ceux d’Orléans ne sont visuellement pas réussis je trouve… 

••• PASSION ITINÉRANTE

Dans sa collection, l’ancien jardinier de profession compte également une drôle de curiosité.

C’est un distributeur ambulant de billets de bus anglais qui date d’il y a plus d’un siècle, explique-t-il. Il s’attachait à la ceinture.

 Cette perle rare, il l’a achetée auprès d’un exposant de vieilles voitures à Orléans. Car le sexagénaire n’hésite pas à débourser quelques euros pour assouvir sa passion.

« Les titres de transports ne coûtent pas bien cher car ils ne sont pas cotés. »

Ses trésors, il les déniche dans les brocantes, ou en procédant à des échanges avec d’autres collectionneurs. Parfois, ses proches le gâtent lorsqu’ils reviennent de voyage.

Je n’hésite pas non plus à regarder dans les poubelles pour récupérer des tickets, confesse Jean-Paul.

Ses recherches le poussent souvent à avaler les kilomètres sur les routes de France, et même à l’étranger dans les pays voisins. Surtout que cet ésitériophile confirmé peut compter sur le soutien de son épouse, elle aussi collectionneuse… de porcelaines de Limoges !

 

L'EXPOSITION LEGO®
L’association des télécartistes du Loiret (ATL), présidée par Jean-Paul Robert, organise sa traditionnelle exposition Lego® au gymnase du Larry. Du 30 octobre au 1er novembre. Samedi, de 14h à 19h, dimanche, de 9h à 19h, et lundi, de 9h à 16h. Entrée 2,50 ¤. Gratuit pour les moins de 10 ans