Informations annexes au site
Depuis sa naissance, Sylvain est malentendant, "à 80%", précise-t-il. Corrigé par des appareils, son handicap ne l’empêche pas de communiquer de façon naturelle, notamment sur un terrain de foot. Cet Olivetain, passionné de ballon rond, a notamment montré ses talents comme joueur de l’équipe de France de “Foot sourds” dans différents championnats internationaux entre 1996 et 2011 : Championnats d’Europe, Deaflympics (jeux olympiques spécifiques aux athlètes sourds) et même Coupe du Monde !
J’ai commencé très jeune avec les équipes locales. J’ai participé à plusieurs championnats régionaux avant d’être recruté dans l’équipe de France.
Avec plus de 100 sélections à son actif, Sylvain est un joueur reconnu. Son handicap l’autorise en outre à pratiquer à la fois avec une licence de foot dit “valide” et dans la catégorie “Foot sourds”, ce qui lui permet de jouer d’autant plus.
Parallèlement à sa carrière de footballeur, Sylvain passe différents diplômes d’entraîneur et apporte sa vision du jeu et ses conseils.
Avec ce métier, je peux transmettre ma passion, mais aussi faire passer un message d’espoir aux jeunes.
Il travaille ainsi dans différentes structures de la région orléanaise auprès des enfants, de jeunes des quartiers, mais également auprès de jeunes handicapés. À la rentrée 2020, Sylvain a rejoint Olivet où il entraîne l’équipe réserve des seniors de l’USMO Foot.
Je prépare les joueurs de plus de 19 ans. Nous nous entraînons au Donjon tous les dimanches aprèsmidi. Malheureusement, actuellement, avec la crise, nous n’avons pas la possibilité de faire de matches.
Mais l’année 2020 a aussi été l’année de la consécration. Sylvain a été choisi par la Fédération Française de Handisport pour devenir le sélectionneur de l’équipe de France de Foot Sourds, en vue des Deaflympics de 2022.
J’ai une bonne connaissance du milieu du foot, aussi bien sourd que valide. Mon grand défi a été de sélectionner 68 joueurs, dans une période où les rencontres sportives sont difficiles. Nous allons procéder aux entraînements et à des matches amicaux - si cela est possible - avant d’entamer les qualifications début juillet.
Un défi de taille pour l’Olivetain, qui reste néanmoins calme et serein face au challenge. Des performances à suivre sur la 2e partie de l’année et en 2022 !