Informations annexes au site
On les aperçoit depuis la rue, derrière la vitrine allumée. L’une penchée sur la table de découpe, l’autre sur la pareuse*. Florence Le Mée - Le Guevel et Christelle Bourgoin travaillent sur les commandes en cours pour leur marque « F&C, by Florence et Christelle ». Comme l’indique la sérigraphie sur la vitre, les deux Olivetaines proposent du fait main à base de produits français. Sacs, pochettes et autres étuis sont proposés par les deux créatrices depuis trois ans. Florence se souvient :
Nous avons commencé pour Noël 2016. L’idée était de faire des sacs pour mes filles. Devant l’enthousiasme
de nos proches, nous nous sommes lancées dans l’aventure de l’entrepreunariat. Cela tombait à une période où nous cherchions toutes deux à donner un nouveau sens à notre vie professionnelle.
En avril 2017, nous sommes entrées dans la couveuse d’entreprises de La Source, qui nous a permis de tester le projet avant de nous lancer. Nous en sommes sorties en octobre 2018 quand nous avons procédé à la création juridique de notre société, et en novembre 2018 nous nous sommes installées dans notre atelier au 21 passage de la Forge, en plein centre-ville.
Un grand changement comparé à la petite chambre de 10 m aménagée chez Florence au départ ! Un nouveau local pour installer leur atelier, mais pas seulement, puisqu’il leur offre également une vitrine et un espace showroom. Sacs de toutes tailles et de toutes couleurs y sont présentés, et un espace est depuis peu réservé à des bandes de cuir destinées à devenir des ceintures.
Nous avons eu une demande, puis deux, puis dix, pour des ceintures, alors nous avons décidé d’y répondre ! Cela nous donne en plus l’occasion de travailler du cuir, ce qui était une de nos envies, poursuit Florence. C’est l’avantage de travailler en indépendantes : nous pouvons adapter notre métier en fonction de ce qui nous plaît et des demandes.
Si les deux femmes font tout dans l’entreprise, la répartition des tâches s’est faite naturellement : Florence
la créatrice-technicienne, et Christelle la force vive du développement.
Nous sommes très différentes mais parfaitement complémentaires !
L'entrepreneuriat permet également à ces deux mamans - 5 enfants pour Florence et 4 pour Christelle - d’aménager leurs horaires pour garder du temps pour leurs familles.
Nos familles passent avant tout. Mais notre travail est surtout une passion, alors tout se passe bien, précise Christelle. Un site Internet est en cours de finalisation et devrait être lancé courant décembre. C’est l’ouverture aux commandes internationales !