Informations annexes au site
Comment expliquer ce qu’est le patchwork à ceux qui ne le connaissent pas ?
Le patchwork, c’est un assemblage de petits bouts de tissus, c’est jouer avec les couleurs et les formes, répond Anne-Marie Cuzin. L’origine du patchwork remonte à très loin, mais c’est aux États-Unis qu’il va se faire connaître, avec l’installation des pionniers. Il s’agissait de récupérer tous les vêtements usés, pour en faire des couvertures par exemple.
À Olivet en tout cas, il a fallu attendre 1999 pour que l’association Patch Passion soit créée par Marie-Francine Brochard, qui par la suite a rejoint France Patchwork au niveau national. Présidente depuis 2010, Anne-Marie Cuzin est une ancienne cadre infirmière de l’Archette.
J’ai toujours aimé le travail manuel, et j’apprécie également beaucoup la broderie. Peut-être que j’avais aussi besoin de calme après un travail mouvementé. Ce qui est bien avec le patchwork, c’est que ce n’est pas compliqué à apprendre, tout le monde peut le faire. Et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas réservé aux retraités !
Aujourd’hui, l’association compte 52 adhérentes, qui viennent de toute l’agglomération et même de plus loin, comme Beaugency ou Ouzouer-sur-le-Marché. Car Patch Passion a une solide réputation, avec un travail et une ambiance reconnus.
Le patchwork est basé sur l’entraide et l’amitié. Il y a beaucoup de partage en matière de tissus mais aussi en relations humaines. Nous avons la chance à Olivet d’avoir une très belle équipe où nous nous entendons bien.
Pour l’exposition, qui aura lieu du 1er au 10 novembre, Patch Passion a travaillé en collaboration avec le club Olivet Photo Vidéo, pour réaliser un film sur l’histoire du patch et ses différentes techniques. En plus de la vidéo, des patchworks spécialement conçus pour l’occasion seront exposés.
Nous avons retenu le thème du 20 pour les 20 ans. Chaque groupe a donc travaillé avec 20 bouts de tissus, de 20 couleurs différentes et d’une taille de 20 x 20. Pour cette exposition, nous vendons également certaines de nos créations, comme des petits sacs, et nous organisons une grande loterie, avec des tickets à deux euros et des gros lots. L’argent nous permettra de payer les intervenants qui viennent quelques fois dans l’année nous enseigner de nouvelles techniques, et nous aidera également à aller voir des expositions consacrées au patchwork.