Gérard Holtz : "C'est avec grand plaisir que je vais venir jouer à Olivet"

Après une quarantaine d’années à la télévision, l’ancien journaliste revient à ses premières amours : le théâtre. Il est en tournée pour un seul en scène : Vive le sport… et ses petits secrets, qui fera escale le vendredi 3 mars à l’Alliage.

Publié le

Informations annexes au site

De la télévision au théâtre, il n’y a qu’un pas qu’a su franchir Gérard Holtz. Figure emblématique du service des sports de France Télévision, Gérard Holtz est aujourd’hui, à 76 ans, sur les planches. Il continue de partager sa passion
avec le spectacle Vive le sport… et ses petits secrets, qu’il joue partout en France. Quelques jours avant son passage à l’Alliage, il se confie.

De quoi parlez-vous dans votre spectacle ?

Lorsque j’étais à l’antenne, je disais souvent « il n’y a pas que le résultat qui compte ». Avant tout, il y a des histoires. Dans la vie en général, mais dans le sport en particulier. C’est ce qui m’intéresse. Une des premières choses que m’a dite Philippe Gildas, mon premier patron, était « Gérard, quand tu interviens dans un reportage, pense que tu
pourrais commencer par ‘Il était une fois…’ ». Je m’en suis souvenu toute ma vie.

Comment est née cette pièce ?


Avant mes études, je voulais être comédien, mais j’ai eu un coup de foudre pour le journalisme. Lorsque j’ai arrêté la télévision, je suis allé voir le producteur Jean-Claude Houdinière. J’étais en train d’écrire un spectacle sur les rois de France mais il m’a fait remarquer que, pour commencer dans le seul en scène, il valait mieux que je reste dans mon domaine et que je raconte des histoires de sport. Je lui en ai raconté deux. Il m’a dit : « Tope là, je suis ton producteur ». J’ai pu alors jouer à Avignon. Des directeurs de théâtre sont venus et ils ont signé. C’est comme ça que ça a commencé. la tournée. Et c’est avec un grand plaisir que je vais venir jouer à Olivet.

Avez-vous des modèles au théâtre ?

J’en ai plein ! Pierre Arditi par exemple. Pendant très longtemps, Robert Hirsch a été mon modèle absolu. Aujourd’hui, il y a Christian Hecq, de la Comédie-Française, qui est un génie. Et puis il y a Fabrice Lucchini, un conteur extraordinaire.

Pendant des années, vous avez parlé de sport à la télévision. Sur les planches, c'est différent. Avez-vous de l'appréhension ?


Je n’ai pratiquement jamais eu le trac à la télévision, mais là oui. D’abord parce que je suis seul en scène. Longtemps, j’ai craint d’oublier des enchaînements. Ça me demande énormément de concentration.


Des projets en ligne de mire ? 


Oui, j’ai commencé à écrire un deuxième spectacle sur le sport. Avec un peu plus de vélo d’ailleurs, parce qu’on me le réclame. Et puis il y a une pièce avec deux personnages que je suis en train de relire, relire, relire et que j’espère
jouer en 2025.

 

Vive le sport... et ses petits secrets
Une pièce écrite et interprétée par Gérard Holtz

Le vendredi 3 mars à 20h30 à L’Alliage. Tout public dès 10 ans. Durée 1h15.
Dernières places en vente sur www.lalliage.fr