Restrictions d'eau : le niveau d'alerte renforcé dans le Loiret

Les faibles débits de la Loire et de l'Allier entraînent de nouvelles limitations de l'usage de l'eau dans le Loiret. Le niveau "alerte renforcé" a été activé.

Publié le

Informations annexes au site

Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec qui a entraîné une forte diminution du débit des cours d’eau sur le bassin de la Loire, les prévisions météorologiques à 15 jours ne laissent pas présager d’une amélioration de la situation hydrologique. Dans ce contexte, la Préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, a demandé aux préfets des départements concernés de placer les axes Loire et Allier en situation d’alerte renforcée. L’objectif est de renforcer les mesures de réduction de la consommation d’eau pour certains usages des particuliers, des professionnels, des collectivités et des agriculteurs afin de préserver cette ressource.

L’évolution de la situation sera suivie étroitement tout au long de l’été par les services de l’État, en concertation avec les représentants de ces usagers. Si la situation ne s’améliore pas, l’activation du niveau « crise » pourrait être décidée afin de sécuriser les usages les plus prioritaires (alimentation en eau potable, sécurité civile, abreuvement des animaux, production électrique…).

 

Olivet est désormais en crise et alerte Loire renforcée (sauf vers le Donjon), ce qui correspond aux paliers les plus critiques, avec le plus de restrictions.

 

Arrêtés de restriction sécheresse dans le Loiret