François Kergall, au service des autres

Olivetain de longue date, François Kergall a consacré toute son énergie à sa vocation de médecin tout en s’engageant pour sa ville. Retour sur un parcours à multiples casquettes.

Publié le

Informations annexes au site

J’ai démultiplié ma carrière de médecin, confie-t-il. En effet, j’ai été médecin généraliste à la Source pendant 20 ans et en parallèle, j’étais médecin légiste et médecin du travail à l’usine Michelin à La Chapelle-St-Mesmin. »

Avec pour ces trois missions, une même vocation : aider.

Pour moi la médecine légale permettait d’aider les victimes ou leur famille : à comprendre ce qui s’était passé pour mieux se défendre. Pour la médecine du travail, il s’agissait de prévenir les risques en limitant les expositions au bruit, aux fumées…

En 1984, il s’installe à Olivet et y ouvre un cabinet d’expertises en médecine légale.

Je passais beaucoup de temps sur les scènes de "crime" et collaborais étroitement avec la police et la gendarmerie. Cela nous a permis de résoudre de nombreuses énigmes. Je recevais aussi à mon cabinet des victimes de violence, avec lesquelles il fallait faire preuve d’une grande écoute…

••• ENGAGÉ POUR SA VILLE

Pour aller plus loin dans son action d’aide envers les autres, François Kergall décide de s’engager pour sa commune. Il est alors élu en 1989 dans l’équipe municipale d’Olivet.

J’ai toujours porté un intérêt pour la chose publique et j’avais envie d’être utile à la collectivité. J’ai fait trois mandats : deux comme adjoint à la vie scolaire puis comme 1er adjoint chargé de la sécurité et aux ressources humaines. J’ai travaillé sur des dossiers passionnants : l’agrandissement des écoles primaires du Val et La Cerisaie ; la construction du groupe scolaire Michel Ronfard et du centre de loisirs du Donjon ; l’engagement pour le jumelage avec Bad Oldesloe (Allemagne)…

Pour l’ensemble de ces projets, François Kergall a toujours veillé à travailler en concertation avec les parents et le corps enseignant.

C’était pour moi l’un des principaux gages de réussite d’un projet.

Même si l’heure de la retraite a sonné, François Kergall n’est pas inactif et poursuit son engagement ! Il est vice-président bénévole de la Fondation Val de Loire où siègent de nombreux olivetains qui s’engagent pour l’enfance.

Nous gérons des maisons d’enfants à caractère social : ce sont des établissements qui accueillent des jeunes placés par le juge du fait d’une déficience familiale. Ces enfants ont entre 6 et 16 voire 18 ans et ont pu subir des maltraitances… Nous avons aussi un institut médico-éducatif qui accueille les enfants et adolescents atteints de handicap mental et un service d’appui à domicile.

À ses heures perdues, François Kergall fait de la natation, écoute de la musique classique et lit de la littérature germanique… en allemand ! Un agenda bien rempli pour cet homme passionné et passionnant, qui aime aussi consacrer du temps à sa famille et aux voyages. Plus qu’un agenda, c’est aussi une vie bien remplie qui lui sied bien !