Découvrir Olivet

Tourisme

La richesse du patrimoine d'Olivet est avant tout liée à sa richesse naturelle : le Loiret. En suivant le cours de la rivière, le promeneur découvre les moulins et gares à bateaux qui symbolisent la ville.

Informations annexes au site

À Olivet

Au bord du Loiret

Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion.

Le parcours permet de découvrir :

 

Les moulins

Le Moulin des Béchets
Le Moulin des Béchets © Patrice Delatouche_Ville d'Olivet

Témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation.
Voici les principaux :

  • Le Moulin des Béchets est certainement le plus connu. Sa construction date probablement du XVe siècle. Jusqu’en 1915, il servit à moudre le grain. Aujourd’hui restauré en belle demeure particulière, il attire de nombreux promeneurs.
  • Le Moulin de la Mothe qui date du XVe siècle est un joli petit moulin qui, jusqu’au siècle dernier, tourna en moulin à farine et à blé. Aujourd’hui encore, sa roue est capable de tourner et de produire… de l’électricité !
  • Le Moulin du Bac, très ancien, comporte trois étages après une restauration totale qui a encore ajouté à son charme initial.
  • Le Moulin de Saint-Julien est l’un des plus importants de la rivière. Il connut une intense activité pour la production de la farine, avant de devenir une élégante maison d’habitation.
Gare à bateaux à Olivet
Gare à bateau sur le Loiret © Jean Puyo_Ville d'Olivet

Les gares à bateaux

Petites constructions destinées à abriter les barques des grandes propriétés bordant la rivière, les gares à bateaux se fondent joliment dans le paysage.

On doit la plus célèbre, la gare à bateau de la Quétonnière, au génie de Thomas Garnier, fondateur de l’Opéra parisien du même nom.

Les grandes propriétés

A partir du XVIIe siècle, d’élégantes demeures ont été construites essentiellement le long des rives du Loiret, au milieu de jolis parcs.

Certaines s’ouvrent à la vue du promeneur à partir des sentiers de promenade.

Mais aussi...

Les vitraux de l'Espace Aignan-Thomas Desfriches

Réalisés par Pierre Zanzucchi, ces vitraux sont en verre libre, l'innovation réside dans un nouveau procédé d'assemblage qui abandonne le plomb et permet à l'artiste de travailler directement, sans intermédiaire, sur la matière du verre et non sur un carton.

L’église Saint Martin

Elle fut édifiée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle. Ses trois travées dont l’architecture date du XIIIe siècle figurent à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’Horloge fleurie

Inaugurée en 1951, l’Horloge fleurie est, à l'époque, l’œuvre du Syndicat d’Initiative d’Olivet soutenu par la corporation des horticulteurs du Val. Le centre de formation professionnelle des adultes (AFPA) réalise désormais chaque année en juin la nouvelle ornementation en collaboration avec les services de la ville.

Accueil touristique

Pour accueillir les visiteurs, Olivet dispose d'un camping trois étoiles, mais aussi de trois maisons d'hôtes et de logements meublés. 

Autour d'Olivet

À Orléans

Vue d'Orléans © Jean Puyo
©Jean Puyo

Capitale de la région Centre-Val de Loire, la ville d'Orléans est située sur les rives de la Loire. Elle est connue entre autres pour sa libération en 1429 par Jeanne d'Arc, événement célébré chaque année. 

  • la cathédrale
  • le musée des Beaux Arts
  • la maison de Jeanne d’Arc
  • Le parc floral d’Orléans-La Source, où se trouve la source du Loiret
  • La Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • La forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France

Visiter le site de l'Office de tourisme d'Orléans

En région Centre

Organisée autour de la Loire et de ses affluents, la région Centre recèle de richesses naturelles auxquelles l’homme a associé, au fil des siècles, un patrimoine culturel mondialement reconnu :

  • la Sologne, avec ses charmants villages à l’architecture typique, ses châteaux, ses bois, ses landes et ses étangs...
  • le château de La Ferté Saint-Aubin (XVIIe siècle)
  • la basilique gothique de Cléry Saint-André (XVe siècle)
  • l’église de Germigny des Prés, avec son oratoire carolingien réputé
  • la basilique romane de Saint-Benoît sur Loire (XIe siècle)
  • la Vallée des Rois et ses magnifiques châteaux : Amboise, Chambord, Chaumont, Cheverny, Chenonceau, Azay le Rideau...

Visiter le site de la région Centre Val de Loire

Spécialités

La cerise

Cerises d'OlivetLa culture des cerisiers est très ancienne à Olivet. Les plantations sont aujourd’hui concentrées au sud-ouest de la commune.

  • Au XVIIIe siècle, les récoltes abondantes permettaient de commercialiser les cerises produites à Olivet, en région orléanaise.
  • Après 1850, l’apparition du chemin de fer entre Paris et Orléans a ouvert de nouveaux débouchés. Les plantations se sont alors diversifiées. La cerise de Saxe ou encore la Belle d’Orléans font les beaux jours d’Olivet.
  • En 1879, un hiver terrible anéantit les cerisiers, contraignant les producteurs à développer de nouvelles variétés plus résistantes. Albert Barbier, pépiniériste de renom et maire d’Olivet de 1896 à 1919, a lui-même créé une nouvelle variété : l’Early Rivers.
  • En 1900, la moitié des cerisiers d’Olivet étaient des Early Rivers.
  • En 1934, la récolte atteignait 800 tonnes, vendues en grande partie sur le marché de gros, installé sur la place de la Mairie en 1930.
  • En 1946, Olivet accueillera même le premier Congrès national de la cerise.

L'eau de vie de poire

Eau de vie de poireUn procédé original : l’insertion d’une poire dans une bouteille immergée dans l’alcool.

Au printemps, quand se forme le fruit, les rameaux sont taillés de façon à n’avoir qu’un seul bourgeon au bout de la branche. La bouteille et la branche sont fixées l’une à l’autre et le rameau est ensuite introduit dans la bouteille dans laquelle la poire va grandir.

Avant complète maturité, la bouteille et le fruit sont cueillis et un alcool neutre est d’abord versé dans la bouteille pour la nettoyer avant d’être remplacé six mois plus tard par de l’alcool de poire.

L'Olivet cendré

Ce fromage à pâte molle tire sa typicité de son goût assez fin. À la fois crémeux et léger, sa saveur se situe entre le camembert et le brie de Meaux. On le reconnait à sa croûte naturelle cendrée.

Pour en savoir plus sur Olivet, sa grande et sa petite histoire, rendez-vous sur le parcours patrimoine