Découvrir Olivet
Territoire
Informations annexes au site
La deuxième ville de la métropole
Olivet est la deuxième ville de la métropole d'Orléans. Les métropoles, créées par la loi Maptam de janvier 2014, sont le fruit d'une importante réforme territoriale destinée à rendre l'action publique plus efficace et mieux adaptée aux besoins des citoyens.
Le territoire orléanais a accédé à ce statut le 1er mai 2017. La métropole exerce des compétences plus importantes dont certaines en collaboration avec le Département (social) et la Région (développement économique).
Dans le cadre de cette réorganisation et des transferts de compétences, des pôles territoriaux ont été mis en place le 1er janvier 2018 pour préserver la proximité avec l’habitant.
Olivet compose le pôle Sud-Ouest avec les autres villes du canton (Saint-Pryvé Saint-Mesmin et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin) dont elle partage les valeurs et le cadre de vie.
Un emplacement privilégié
Olivet occupe une position stratégique et privilégiée au cœur du grand marché européen, à la confluence de deux espaces économiques puissants et en plein essor : le Val de Loire et le bassin Parisien.
Olivet peut se prévaloir, à l'instar de la région Centre, d’un climat social qui compte parmi les plus calmes de France, mais aussi d'un faible turnover de la population active par rapport à la moyenne nationale.
À une heure de Paris, la ville est desservie par un réseau routier dense (trois autoroutes et quatre routes nationales) et bénéficie de liaisons ferroviaires permettant de relier rapidement les aéroports parisiens et les ports maritimes de l’Atlantique et de la Manche.
Les principales villes européennes, comme Londres, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Milan, Turin, Madrid ou Barcelone, se trouvent à moins de 4 heures.