Informations annexes au site
Il y avait là comme une prédestination lorsque, petite, elle empruntait l’argentique de son père. À l’âge de 13 ans,
Pauline Poupat recevait son premier appareil photo numérique, avec lequel elle tirait le portrait de ses amis ou capturait des instants de nature. Depuis, la passion de la photographie ne l’a plus quittée. Pauline en a même fait son métier, même si elle l’a mise entre parenthèses par manque de temps pour se concentrer sur ses études de design/graphisme.
C’est lors du tout premier confinement, en 2020, qu’elle a eu un déclic. « J’avais un poste en CDI dans lequel je ne me retrouvais plus trop, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Je me retrouvais en chômage partiel, donc j’ai passé beaucoup de temps à cuisiner. Au bout d’un moment, je me suis dit “Tu as du temps, ta passion c’est la photo, tu aimes cuisiner…”. J’ai donc décidé de me lancer. » Loin de là l’idée d’en vivre encore. Pauline s’exerce, ouvre son compte Instagram et les premiers clients se font connaître. C’est alors qu’elle sent un potentiel. Elle franchit alors le pas en créant son auto-entreprise et son propre site : Studio 204.
Installée à Olivet depuis décembre 2021, Pauline a aménagé son studio dans son appartement. Mais cette Orléanaise
d’origine ne fait pas que de la simple photo. Elle est également styliste culinaire. Son rôle ? Mettre en valeur un plat cuisiné ou des ingrédients, leurs textures et leurs couleurs, pour offrir un visuel à la fois gourmand et attirant pour l'œil.
"Elle a un regard qui sublime"
Alors qu’elle recherche un lieu de shooting pour l’un de ses clients, Pauline croise le chemin d’Albert Mounié, qui tient un établissement de chambres et de tables d’hôtes à Orléans. Une première rencontre qui en appellera d’autres puisque ensemble, ils publieront Table d’hôtes, cuisine de voyage, cuisine de partage, sorti en septembre dernier. Un très joli livre recensant une cinquantaine de recettes alléchantes accessibles à tous élaborées par Albert, et illustrées par Pauline. « Elle a un regard qui sublime, elle connaît ses clients, témoigne Albert. Avant de photographier un plat, elle va chercher à avoir un maximum d’informations dessus. » L’intéressée acquiesce, affirmant sa nature curieuse. L’alchimie entre ces deux épicuriens saute aux yeux. À l’avenir, ils pourraient même considérer une nouvelle collaboration.
Le livre
Tables d'hôtes, cuisine de voyage, cuisine de partage
• 168 pages
• Prix : 24 €
• Nombre de recettes : 51
• Réalisation et conception des recettes : Albert Mounié
• Photographies et illustration graphique : Pauline Poupat
En vente sur www.lavilladunois.fr et www.studio204.fr