Informations annexes au site
Archétype du rugbyman avec sa silhouette trapue et ses oreilles marquées, héritage de batailles âprement menées sur les pelouses, Lionel Charbonnel captive lorsqu’il parle de son sport de prédilection. Un impératif personnel l’oblige à quitter cet entretien et c’est bien dommage, car l’on pourrait l’écouter pendant des heures. La passion du rugby est encore bien ancrée en lui. Preuve en est, l’Auvergnat de 48 ans vient de lancer son association à Olivet, avec l’envie de partager son amour pour le ballon ovale. Lancée en septembre, elle compte une trentaine d’adhérents qui se rassemblent les dimanches matin au domaine du Donjon pour pratiquer le rugby à toucher. Autrement dit une version à 5 contre 5, sans choc ni plaquage.
J’ai eu cette volonté de développer le rugby à Olivet car il y avait une forte demande, explique Lionel Charbonnel.
À terme, il aimerait développer une équipe de rugby à XV, une autre à VII. « Voire une section féminine », ajoute ce Loirétain d’adoption, vêtu d’une veste siglée Howard Hinton Sevens, le nom du plus important tournoi de rugby à VII de la région.
••• CHAMPION DU MONDE JUNIOR
Auparavant, Lionel Charbonnel a longtemps foulé les terrains. Tout a commencé en 1984 du côté de Bort-les-Orgues, en Corrèze, où il a fait ses gammes.
J’ai fait mon petit parcours, en entrant dans les sélections départementales et régionales.
Mieux, il a intégré la sélection nationale junior, avec laquelle il a été sacré champion du monde en 1992 à Madrid face à l’Argentine.
Ce titre, c’était le Graal. À l’époque, il y avait Raphaël Ibañez ou encore Ugo Mola. Quelle chance d’avoir pu jouer en équipe de France !
La même année, il a rejoint les rangs du CA Brive, club historique du rugby français.
À 18 ans, j’ai joué mon premier match avec l’équipe A contre Perpignan.
Pour des raisons professionnelles, ce fan absolu de Philippe Sella, ancienne gloire du SU Agen, est venu s’installer dans le Loiret en 1994. Jusqu’en 2005, l’actuel responsable de groupe chez Enedis a porté le maillot du Rugby Club Orléans, où il a achevé sa carrière de joueur. Lionel Charbonel a ensuite enfilé la casquette d’entraîneur, à la tête des équipes de Blois et d’Orléans-La Source notamment. Compte-t-il s’arrêter un jour ? Ce n’est pas pour tout de suite, à en croire le principal intéressé.
Le rugby, j’y ai pris goût, j’y reste. Je m’implique à 200 %. J’aime transmettre ce que l’on m’a appris.
Vous souhaitez rejoindre Olivet rugby académie ? Si vous êtes intéressé pour pratiquer le rugby à toucher, vous pouvez rejoindre spontanément les adhérents de l’association le dimanche matin, de 10h à 11h30, au domaine du Donjon.