Projets urbains
Plan Écoles 2020/2030
Informations annexes au site
D'après les projections de démographie scolaire, Olivet devrait compter environ 200 élèves supplémentaires entre 2015 et 2025. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, de nouvelles classes doivent être ouvertes.
La mairie s’est donc saisie de cette problématique et prévoit de réhabiliter certaines écoles et d’en construire de nouvelles pour répondre aux besoins éducatifs de nos enfants dans les 15 ans à venir.
Le budget estimé du plan Écoles 2020/2030 est de 20 à 30 millions d’euros.
Une cohérence globale
Pour planifier au mieux les conditions d’accueil des élèves dans les établissements existants en fonction de leurs capacités, la ville a sollicité un bureau d’études qui a proposé plusieurs possibilités d’aménagement qui tiennent compte à la fois des contraintes techniques actuelles mais aussi d’une vision à plus long terme.
Par souci de cohérence globale pour le développement de notre ville et de rééquilibrage sur le territoire, le Plan Écoles 2020/2030 fait partie intégrante des projets d’urbanisme d’Olivet.
À titre d’exemple, la place et la rénovation des écoles sont prises en compte dans le projet du Clos du Bourg (maintien d’une école en centre-ville : l’école élémentaire du Poutyl, prochainement réhabilitée), mais aussi dans le futur quartier de la Vanoise (transfert de l’école élémentaire de la Cerisaie par la construction d’une école haute qualité environnementale), et à plus long terme du Val (réhabilitation ou reconstruction de l’actuel groupe scolaire).
Le but est de construire des équipements complémentaires dans les nouveaux quartiers pour qu’ils deviennent de vrais lieux de vie.
L’école du Poutyl
La mairie a sélectionné le cabinet d'architectes M'Cub pour réhabiliter l'école élémentaire du Poutyl. Leur projet, ambitieux et enthousiasmant, dessine une école moderne et pratique, aussi bien pour les élèves que les enseignants. Les travaux ont débuté à l'été 2020.
Les objectifs du projet de l’école du Poutyl souhaités par la municipalité :
- Créer une classe supplémentaire passant l'école de 9 à 10 classes
- Intégrer le restaurant scolaire sur le site de l'école. Les élèves déjeunent aujourd'hui dans le château du parc du Poutyl, ce qui implique la traversée quotidienne de la rue Paul Genain
- Mettre en valeur le pavillon historique répondant architecturalement à celui de la mairie située en face
- Améliorer les performances énergétiques et thermiques de l'école
- Concevoir avec le nouveau bâti de l'école un repère architectural fort, structurant l'extrémité du mail du Clos du Bourg, qui sera aménagé dans les toutes prochaines années.
Le projet de M’Cub :
- Les 10 salles de classe sont réparties en rez de chaussée mais aussi en étage sur l'extension. Chacune d'entre elles, toutes de belle taille, comporte un local de rangement spécifique qui lui est attenant.
- Le restaurant scolaire prend place, côté nord, rue Paul Genain, au rez de chaussée de l'extension
- Deux préaux et deux cours sont prévus pour les cycles 2 et 3
- Les entrées de l'école et du périscolaire sont distinctes depuis le mail.
- Les espaces dédiés à l'accueil périscolaire sont composés de trois salles d'activités, dont une est directement reliée à une salle polyvalente de 90 m².
- Une performance thermique élevée (RT 2012 - 20% minimum).
Pendant le chantier, une école éphémère, avec différents modulaires, est installée sur l’emprise de l'ancienne caserne des pompiers. Les enfants peuvent donc suivre les cours juste à côté de l'emplacement de l'école du Poutyl.
Inauguration le 31 août 2022
La nouvelle école élémentaire du Poutyl, située en centre-ville d'Olivet, a été inaugurée ce mercredi 31/08 après deux années de réhabilitation et de construction d'une extension, par Matthieu Schlesinger, Maire d’Olivet
• en présence des partenaires financeurs :Benoit Lemaire, Secrétaire général de la Préfecture du Loiret et sous-préfet d’Orléans, Serge Grouard, Président d’Orléans Métropole, Yves Clément, Président du Conseil d’administration de la CAF du Loiret,
• de la maitrise d’œuvre, Christian Hackel, architecte -M’ Cub architectes
• de l’équipe pédagogique dirigée par Fabienne Boulan, directrice de l’école du Poutyl
Un nouvel établissement, qui accueille 233 élèves en cette rentrée 2022, avec des espaces totalement repensés et mis en valeur. Cette nouvelle école est un trait d'union entre le passé et d'Olivet, son patrimoine et son projet d'avenir : le Clos du Bourg.
Elle atteint des performances environnementales remarquables (cours oasis, isolation en paille et chanvre...)
Les détails du chantier et le communiqué de presse relatif à son ouverture sont à retrouver ci-dessous.
Télécharger les documents relatifs au projet de l'école du Poutyl
Matthieu Schlesinger, Maire d’Olivet - Pose de la 1ère botte de paille
Une école exemplaire à la Vanoise
Avec 10 classes à l’ouverture et la possibilité d’avoir 2 classes supplémentaires, l’école élémentaire construite dans le quartier de la Vanoise remplace l’école élémentaire de la Cerisaie du centre-ville. Elle se situe au sud du collège Charles Rivière.
À terme, une école maternelle pourra être construite à proximité : dans cet objectif,une réserve foncière a été constituée. Ce projet d’école sera novateur. Les bâtiments seront construits en prenant en compte les critères HQE (haute qualité environnementale), afin de limiter leur impact sur l’environnement.
L’école de la Cerisaie est construite dans la ZAC de la Vanoise qui accueillera 120 logements. D’autres équipements sont prévus dans la ZAC, dont une maison médicale et une micro-crèche, sans oublier le collège et la maison de retraite qui existent déjà. Les phases préparatoires au chantier pourraient démarrer à l'horizon 2020/2021.
Coût du projet : 15 millions d'euros
Ouverture à la rentrée scolaire de septembre 2024
Dates clés (à titre indicatif)
- juin 2020 : début des travaux de l’école du Poutyl
- 2020-2021 : début du projet de l’école de la Vanoise
- 2022 : livraison de l’école du Poutyl réhabilité
- 2024 : livraison de l’école de la Cerisaie (quartier de la Vanoise)
- 2025-2030 : réhabilitation ou construction d’une nouvelle école au Val