Agriculture
Olivet, une ville agricole
Informations annexes au site
Des agricultures variées
Découvrez les portraits des agriculteurs d'Olivet
D'hier à aujourd'hui
XIXe siècle (3 000 habitants)
90 % du territoire est un espace naturel composé de bois et de zones viticoles.
Début du XXe siècle (9 000 habitants)
Une première mutation s’engage avec la plantation de vergers (pommiers, poiriers, cerisiers), suite aux ravages causés par le phylloxera (insecte ravageur). Les grandes cultures apparaissent et l’urbanisation autour du centre-bourg et le long des axes routiers s’amorce.
Seconde moitié du XXe siècle (18 000 habitants)
La diminution des zones cultivées s’amorce. Les espaces naturels (bois) et agricoles (friches, arboriculture, grandes cultures, maraîchage, horticulture) représentent 60 % du territoire. Les vignes disparaissent au profit des grandes cultures. L'extension progressive du noyau urbain s'intensifie.
De nos jours (23 370 habitants)
La déprise agricole se poursuit avec 55 % du territoire consacré aux espaces naturels (bois) et agricoles (friches, arboriculture, grandes cultures, maraîchage, horticulture) et le développement des friches.
Pour permettre aux aux agriculteurs déjà installés de travailler dans de meilleures conditions et en attirer de nouveaux, la municipalité décide la création d'une Zone agricole protégée.
Producteurs à Olivet
Orléans Métropole et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont établi ensemble une charte agricole qui traduit leur volonté de maintenir une agriculture pérenne sur leur territoire. Le guide de la vente directe, qui recense les exploitants de l'Orléanais qui vendent leur production directement aux consommateurs, en est une des traductions.
Les producteurs olivetains y sont répertoriés.