Démarches pour les associations
Informations annexes au site
Communiquez sur votre actualité !
MAGAZINE MUNICIPAL
En 2025, le OH Sortir se réinvente pour plus de clarté !
- Une mise en page plus aérée pour une lecture facilitée ;
- Des textes synthétiques pour avoir l’information utile rapidement (la ville se réserve le droit de couper les textes trop longs) ;
- Des rubriques colorées pour voir en un coup d’œil la thématique (la ville choisit le rubricage de chaque événement).
Les rubriques : Famille - Senior - Solidarité - Sport et bien-être - Culture - Environnement - Vie locale et citoyenneté
Pour annoncer un événement dans le supplément Sortir du magazine municipal, l'information (dates, horaires, titre, détail, tarifs, etc.) doit être communiquée au service communication via ce formulaire avant le 1er du mois précédent (au delà de cette date, la publication ne pourra être assurée) :
- 15/12 pour le n° de février (parution aux alentours du 20 janvier)
- 1er/02 pour le n° de mars
- 1er/03 pour le n° d'avril
- 1er/04 pour le n° de mai
- 1er/05 pour le n° de juin
- 1er/06 pour le n° d'été (numéro couplé juillet - août)
- 15/07 pour le n° de septembre
- 1er/09 pour le n° d'octobre
- 1er/10 pour le n° de novembre
- 1er/11 pour le n° couplé de décembre - janvier
Si votre événement arrive dans les premiers jours du mois, il peut apparaître dans le numéro du mois précédent pour bénéficier d'un plus long temps de parution : par exemple un événement prévu le 4 novembre peut apparaître dans le numéro d'octobre (s'il est envoyé avant le 1er septembre.)
Inscrire son événement dans le magazine OH Sortir
AGENDA DU SITE
La publication d'un événement dans les agendas du site www.olivet.fr et de l'application mobile Olivet&Vous peut se faire directement, en autonomie par l'association et en simultané sur le portail Open Agenda
Il faut préalablement faire une demande d'inscription comme contributeur par mail à communication@olivet.fr
À noter : les événements publiés apparaissent également automatiquement sur le portail On Sort ! d'Orléans Métropole.
AFFICHAGE & PANNEAUX ÉLECTRONIQUES
- Des affiches et / ou flyers peuvent être déposés à l'accueil de la mairie pour affichage à l'accueil principal, à l'accueil du SARU ou encore à la bibliothèque (sauf affiches) ou dans les sites sportifs.
- Sept panneaux d'information électroniques sont implantés sur le territoire (place L. Sallé / 504 av. du Loiret / carrefour des rues de la Source et du Camp des Indiens / av. de Verdun près de la RD2020 / bld V. Hugo proche de la station tram / devant le Petit Poutyl rue P. Genain / rue du Gal de Gaulle près du bld V. Hugo). Les informations transmises pour le magazine sont automatiquement reprises par le service communication sur ces supports.
À noter : les délais de publication sont de 72h maximum aussi toute information non transmise à temps pour le OH Olivet peut donc être publiée sur ce support.
Les événements sont visibles sur les panneaux d'information électroniques 10 jours avant l'événement.
- Six panneaux d'affichage libre sont également installés sur le territoire olivetain :
- Ardoux : carrefour des rues de l'Ardoux et de la Bergeresse
- Donjon : entrée du foyer du Donjon & des stades de foot
- de Gaulle : 1856 rue du Général de Gaulle
- Jarry : 256 rue de la Jarry
- A. Fournier : parking Alain Fournier, en face du 128 avenue du Loiret
- G. Perrier : rue Geneviève Perrier, près de l'arrêt tram V. Hugo
RÉSEAUX SOCIAUX
La ville dispose d'une page Facebook et d'un compte Instagram. Seules les informations sur les événements et activités organisés par les services municipaux y sont relayés. Le service communication se réserve le droit de relayer les événements associatifs d'ampleur sur ces pages.
Forum des associations
Le forum des associations se déroule chaque année le premier samedi de septembre après la rentrée.
Les inscriptions ont lieu au premier trimestre de l'année civile. Les associations sont invitées par courriel à s'inscrire via un formulaire mis à disposition sur le site de la ville.
Seules les associations olivetaines sont acceptées.
Télécharger le règlement
Demande de subvention
La campagne de subvention est ouverte chaque année entre début juin et début septembre. La démarche doit d'effectuer de préférence sur l'Espace Citoyen.
Demande de débit de boissons
À remplir impérativement au moins 15 jours avant la manifestation.
Le service état civil reprendra contact avec l'association pour la signature de l'arrêté de débit de boisson.
Demande d'arrêté de circulation
Organisation d'une manifestation sportive sur la voie publique
L'organisation de manifestations sportives est soumise à déclaration ou autorisation préalable.
Logos de la ville d'Olivet
La mairie met à disposition des logos pour les outils de communication des associations.
Contactez le service Vie Associative