Parcours patrimoine

Le moulin des Béchets

Le pittoresque moulin des Béchets avec son arche en pierre abritant sa roue, doit son nom au vieux français "béchet" qui signifie brochet, un poisson recherché pour sa chair. Au XVIe siècle, les religieuses, propriétaires du moulin, font construire une passerelle en bois reliant le moulin à la rive nord pour en faciliter l'accès. Le meunier en surveillait jalousement l'accès. Au début du XXe siècle, la Course des Trois Sports, dont une épreuve se déroulait sur la chaussée des Béchets, organisée par la société Nautique du Loiret, combinant vélo, course à pied et aviron, avait un succès fou…

Informations annexes au site

Le plus pittoresque moulin du Loiret

Particulièrement pittoresque dans son écrin d’arbres, avec son arche de pierre abritant sa grande roue, le moulin des Béchets a été peint par de nombreux artistes : Charles Pensée, bien sûr, qui l’a peint pour ses Vues de monuments des bords du Loiret (1845), mais aussi un peintre un peu oublié aujourd’hui mais qui eut son heure de Gloire, Louis François Hippolyte Ribbrol, professeur de dessin à Orléans dans plusieurs établissements, qui exposa au Salon à Paris en 1880 un beau tableau représentant le moulin des Béchets. Ce tableau fait aujourd’hui partie des collections de l’ancien hôpital de la Madeleine à Orléans.
Racheté au XVIe siècle par les religieuses du monastère orléanais de la Madeleine, c’était alors un riche moulin à blé, doté de terres adjacentes, et qui, à la fin du XVIIIe siècle, rapportait annuellement aux soeurs 800 livres en argent, 40 livres de poissons et 12 canards (ce qui représentait, pour le meunier d’alors, Jean-Jacques Bigot, un loyer conséquent).
Lors de sa vente en 1790 comme bien national, il est racheté par Avoye Pinchinat, propriétaire du château de la Fontaine, et affermé au meunier qui l’exploitait depuis plusieurs années, Jean-Jacques Bigot, puis au fils de ce dernier. La guerre de 14-18 allait mettre fin à son activité meunière.