From

à

L'Alliage

1 rue Michel Roques - 45160 OLIVET

45160 Olivet

Gratuit sans réservation

Les secrets du Loiret : l’eau qui coule sous nos pieds

Les Grandes Conférences de l'Alliage
Ajouter à votre calendrier

Ville d'Olivet

https://lalliage.fr/programmation/les-secrets-du-loiret-l-eau-qui-coule-sous-nos-pieds-les-grandes-conferences-de-l-alliage

Informations annexes au site

Dans le cadre des Grandes Conférences de l'Alliage, découvrez le Loiret comme vous ne l'avez jamais vu, via un réseau de grottes noyées, à 20 mètres sous terre. Une conférence basée sur une étude financée en partie par la Mairie d’Olivet.

La rivière Loiret a depuis plusieurs siècles une réputation sans commune mesure avec sa modeste longueur (moins de 12 km, contre près de 34 km, par exemple, pour son affluent principal le Dhuy), au point d’avoir été choisie comme représentante des affluents de la Loire dans le parterre d’Eau du parc de Versailles. Mais saviez-vous qu’elle tire ses origines de la Loire elle-même, dont elle est donc également en quelque sorte la fille, justifiant son étymologie de ”petite Loire” ?

Les conférenciers :

J_érôme Perrin : Président de l’association Spéléologie Subaquatique Loiret (SSL), pratique la spéléologie depuis plus de 30 ans dans plusieurs régions. Avec les plongeurs de l’association, il visite régulièrement les différentes sources du Loiret pour des mesures, de l’observation et de l’exploration. Il est également hydrogéologue au BRGM._
Nevila Jozja : Docteur en Sciences de la Terre, est ingénieure de recherche et directrice adjointe de CETRAHE (CEllule R&D d’Expertise et de TRAnsfert en TRAçages Appliqués à l’Hydrogéologie et à l’Environnement de l’Université d’Orléans). Experte en traçages artificiels depuis plus de 15 ans, elle est impliquée dans différents projets nationaux et internationaux dans le domaine.
_Christian Defarge: Enseignant à l’école d’ingénieurs de l’Université d’Orléans Polytech’Orléans, où il est responsable de l’option Géo-environnement et Ville Durable, en géobiologie, analyse, qualité, traitement et épuration des eaux, et traçage hydrogéologique. Chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, Unité Mixte de Recherche Université-CNRS-BRGM), qui fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre-Val de Loire, il y est notamment responsable du suivi hydrogéochimique du système Val de Loire - Source du Bouillon dans le cadre du Service National d’Observation sur le Karst (SNO KARST) de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS. Il est par ailleurs directeur de la Cellule R&D CETRAH_E.