Des nouvelles colonnes de tri à Olivet en 2025

La majorité des points d'apports volontaires de la ville vont être changés dans le courant 2025 par Orléans Métropole.

Publié le

Informations annexes au site

Certains quartiers d’Olivet ne disposent pas de la collecte de leurs déchets ménagers en "porte à porte”. Le principal avantage demeure qu’il n’y a pas à sortir la poubelle à date fixe. La contrainte reste que les habitants doivent déposer leurs déchets dans des Points d’Apports Volontaires sur l’espace public. Pas toujours très propres, parfois encombrés, ils sont loin de donner toujours satisfaction.

Orléans Métropole a entendu les usagers et les remplace progressivement.

C’est déjà le cas rue de la Maison Plate, dans le Larry. Ce qu’ils ont de mieux ? Une pédale au sol pour ouvrir la trappe. Cela n’a l'air de rien mais cette astuce permet d’éviter de toucher le container.  Autre point positif, leur système d’ouverture, plus large, permet d’y mettre des sacs de plus grande contenance. Ils s’obstruent également moins souvent.

Dans le courant de l’année 2025, une grande partie de ces points d’apports volontaires seront changés à Olivet.  

L'intelligence artificielle face aux dépôts sauvages

Pour la commune et Orléans Métropole, les dépôts sauvages sont des coûts astronomiques, et une mobilisation des équipes propreté pour les faire disparaitre.  Pourtant, les déchetteries sont nombreuses, gratuites et ouvertes 7 jours/7 ! 

Olivet s’engage dans une opération test de vidéoverbalisation, initiée par Orléans Métropole. Des caméras nomades vont être installées sur des points d’apports volontaires, là où les dépôts sauvages sont le plus souvent constatés. Les images de l'infraction filmée seront directement envoyées à la Police Municipale, grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci aura la capacité de détecter sur place le dépôt. Il ne restera qu’à verbaliser le contrevenant en l’identifiant par sa plaque d’immatriculation. 

Mais qu’on ne s’y trompe pas, sans voiture aussi, la verbalisation guette ! Les agents assermentés peuvent ouvrir les sacs ou chercher des indices sur place pour remonter jusqu'au fautif. Et l’amende peut être lourde... jusqu'à 750 euros !