Informations annexes au site
Les attentes des Olivetains sont importantes et Matthieu Schlesinger, le Maire, garde pour souhait “d’écouter tout le monde”.
Visites de quartier à vélo, opération “Le Maire & vous”, groupes de travail et de réflexion, réunions annuelles de quartiers... Ces dispositifs, adaptés à la diversité de population olivetaine, aident à maintenir un dialogue permanent : “la démocratie de proximité est indispensable pour construire dans le détail des projets concrets, estime par ailleurs le Maire. Elle complète aussi le processus de démocratie représentative.” Car si les élus restent les garants d’une vision de la ville, le point de vue des Olivetains est tout autant nécessaire, qu’ils soient riverains d’un projet ou usagers d’un service. Des retours que la ville considère comme indispensables mais qui doivent être mesurés, parfois pondérés et le plus souvent hiérarchisés pour ne perdre le sens général. Un vrai défi pour la Municipalité !
Pour que la méthode participative soit efficace, nous devons apporter les éléments techniques afin de comprendre les objectifs et les contraintes. D’autant que la majorité des projets que nous portons se traduisent par des travaux ou des modifications de fonctionnement.
Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet
La démocratie de proximité prend ainsi en considération la majeure partie des attentes des riverains mais le maire insiste, “elle ne garantit pas pour autant de toutes les satisfaire”. Sa force réside en sa capacité à couvrir l’ensemble des enjeux et à les articuler afin de garder la cohérence globale au projet municipal. Il faut ainsi composer entre l’intérêt général et les intérêts particuliers. Savoir écouter et décider. Tout un programme qui se joue également sur le terrain de la confiance et du respect mutuel.