Informations annexes au site
Ambitieux mais réaliste, le budget 2024« permet de tenir l’année sans y revenir », précise Romain Soulas, adjoint au Maire délégué aux finances : malgré l’inflation qui touche la société, les taux d’imposition, fixés par la mairie, vont rester stables et ce pour la 14e année consécutive ; la dette de la Ville diminue une nouvelle fois ; le volume des investissements est quant à lui à un très haut niveau.
Une Ville « solide » financièrement
Cette année, l’autofinancement de la Ville atteint 4,2 M€, ce qui permet à Olivet de poursuivre ses projets sans avoir à recourir à l’emprunt. Les investissements sont financés avec des prêts déjà contractés à une période plus favorable qu’aujourd’hui. Malgré les chocs, Olivet « reste solide pour mener à bien ses projets structurants », affirme l’élu, pour rendre la ville toujours plus agréable pour les habitants.
En phase avec la réalité
Malgré le contexte inflationniste, les dépenses réelles de fonctionnement sont contenues. « Entre 2023 et
2024, elles évoluent de seulement 0,48 % grâce à une certaine rigueur en termes de gestion », précise Romain Soulas, ce qui est inférieur à l’inflation anticipée, estimée à 2,6% en 2024. Cette légère augmentation s’explique, entre autres, par la revalorisation des salaires des agents publics, liée à l’augmentation du SMIC et du point d’indice. Elle est aussi dûe au fait de la progression de la pénalité SRU (loi Solidarité et renouvellement urbain, visant à répondre à la pénurie de logements sociaux). Elle tendra à diminuer à la fin du mandat puisque le parc de logements sociaux progresse, en conformité avec les engagements pris au titre du contrat de mixité sociale, signé avec la préfecture du Loiret. De nouvelles constructions en attestent déjà, avec les futurs 39 logements de l’îlot 4 du projet Éclosion, en centre-ville.
Dans un autre domaine, il faut aussi rappeler que la facture énergétique de la Ville a bondi ces dernières années. Malgré une baisse des consommations de gaz et d’électricité, elle a tout de même été multipliée par deux entre 2021 et 2023.
Mais les dépenses répondent aussi aux besoins grandissants de la population, en particulier ceux des seniors, notamment avec des moyens alloués qui sont renforcés au CCAS. En cela, le budget est réaliste.
Une ambition intacte
Le budget se révèle tout aussi ambitieux sur la partie investissement : de nombreux financements sont orientés vers la transition écologique et énergétique. « Quand on reconstruit une école, quand on reconstruit la ville sur la ville, quand on rénove la mairie, cela concourt à la transition écologique », martèle Romain Soulas. Grâce à un volume d’investissements de 16,27 M €, la Municipalité avance sur son programme de mandat et répond aux enjeux actuels, climatiques et sociétaux sans mettre à mal la capacité des prochaines équipes municipales à imaginer la ville de demain.