Informations annexes au site
DEUX GRANDS CHANTIERS STRUCTURANTS
Dans le quartier de la Vanoise, la nouvelle voirie qui desservira l’école de la Cerisaie est lancée. Elle reliera la rue du Général de Gaulle à la rue de la Vallée. La fin des travaux est prévue pour l’été prochain. Une piste cyclable et un large espace réservé aux piétons sont prévus. Devant le collège Charles Rivière, une esplanade plus large qu’aujourd’hui sera aménagée pour maximiser la sécurité. Le projet prévoit également un parking public de 72 places avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Côté paysagement, l’alignement d’arbres est conservé et 120 autres arbres seront plantés.
À l’est, c’est la rue de la Source qui va être requalifiée de façade à façade, avec là encore la création d’une piste cyclable. Le chantier s’étendra de la rue de Châteauroux au pont Cotelle et démarrera en mai pour environ 15 mois. Actuellement, des travaux de remplacement d’une canalisation d’eau potable sont en cours. Ils doivent s’achever en février. En parallèle, la Métropole étudie la possibilité de passer la partie entre le rond-point de la rue du Camp des Indiens et le boulevard Victor Hugo en voie centrale banalisée pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes.
1,056M€
C'est le montant versé chaque année
par la Mairie à Orléans Métropole
pour les chantiers de voiries olivetaines
DEUX VOIES DE DESSERTE
La rue Pressoir Aubry sera à nouveau en chantier dès mars prochain, après les travaux d’assainissement engagés en 2023. Toute la voirie sera reprise. Des trottoirs aux normes PMR, des noues paysagées et une bande cyclable seront aménagés sur cet axe qui est passé en sens unique à la demande des riverains.
À l’automne, ce sera au tour de la rue de la Belle-Croix. D’abord avec la création d’un nouveau réseau d’assainissement. Puis en 2025, le chantier de voirie suivra.
Nous anticipons les futurs chantiers. Le
quartier de la Vanoise évolue et nous devons l’accompagner par un plan de circulation adapté et des voiries de qualité. Des études vont donc être lancées pour les rues de Navrin et de Coq : deux voies que nous souhaiterions réhabiliter en 2025. Dans le Val également, il nous semble utile de requestionner le plan de circulation avec la reconstruction du groupe scolaire à venir. À titre d’exemple, les rues Verte, d’Ivoy et des Glazons seront regardées attentivement pour une circulation plus apaisée et davantage de sécurité.
L’année 2024 promet d’être riche !
Et nous pouvons compter sur un solide travail d’équipe avec la Métropole pour y parvenir.Michel Leclercq, Maire-adjoint en charge des travaux