Informations annexes au site
En été, Olivet arrose ses espaces verts avec l'eau de la piscine. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a fait le déplacement à Olivet, lundi 7 juillet, pour échanger sur cette pratique.
Concrètement, la moitié du grand bassin de l'inoX, soit 730m3, est stockée, lors de la vidange hivernale, en prévision des temps chauds de l'été, dans une citerne située à quelques mètres de l'établissement. Le chlore s'évaporant en quelques jours, la réserve d'eau permet l'arrosage des plantes de la commune à la belle saison, en s'affranchissant des contraintes de plus en plus fréquentes de sécheresse.
L'installation de cette citerne a coûté 55 000 € TTC à la commune, dont près des 2/3 financés par des subventions de l'État et du Département du Loiret.
L'installation de cette réserve d'eau, la 2e de la commune, entre dans un schéma plus global d'adaptation de la ville au changement climatique. De nombreux bâtiments ont ainsi fait l'objet de rénovations pour améliorer leurs performances énergétiques, et un plan de paysage a été construit avec un architecte-paysager pour repenser les espaces verts de la ville et limiter les îlots de chaleur.