Informations annexes au site
Vous avez peut-être déjà observé ces colliers reliés à un sac, ceinturant des arbres dans plusieurs parcs. Ce drôle d'habillage n'a qu'un objectif : capturer la chenille processionnaire du pin, une espèce classée nuisible*. Ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine et animale : le danger principal provient de leurs poils, très urticants.
Une chenille invasive et dangereuse
Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. Au dernier stade larvaire, entre février et mai - avec un pic en mars - la processionnaire du pin descend en file indienne le long du tronc pour aller s’enfouir plus loin dans le sol et se transformer en chrysalide. C’est à cette étape que la chenille est la plus dangereuse, car le moindre contact avec ses poils peut provoquer des réactions urticantes importantes. Les premières victimes sont souvent les enfants et les chiens.
39 pièges à Olivet
C’est également à cette étape que les pièges sont utiles : le collier en forme de gouttière renvoie les chenilles en train de descendre du tronc vers un sac fermé où elles se trouvent piégées. Le service des espaces verts municipaux a coordonné l’installation de ces colliers : « 39 pièges ont été posés sur le territoire, explique un des contremaîtres de la Ville. Un seul piège permet de capturer les chenilles de plusieurs nids présents dans l’arbre, ce qui en fait une solution économique. » L’installation d’un piège revient à 55€, quand la destruction d’un seul nid par une entreprise atteint 100€. Cette solution permet également de limiter les contacts de la population avec les chenilles, en les arrêtant avant qu’elles ne soient au sol.
Au niveau national, une plateforme de signalement des chenilles a été mise en place. Elle permet d’identifier la progression de cette espèce nuisible et de coordonner les actions de lutte.
Se protéger des chenilles processionnaires
- N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
- À proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
- Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) :
- Portez des vêtements longs ;
- Évitez de vous frotter les yeux
- Lavez-vous les mains au retour de promenade.