Sur la route, tous responsables !

Automobilistes, cyclistes ou piétons, des règles de circulation sont à respecter pour cohabiter dans l’espace public et se déplacer en sécurité. 

Publié le

Informations annexes au site

Le Code de la route s’applique à tous les usagers de la route, qu’ils soient en camion, en voiture, en moto, en scooter, à pied, en vélo ou encore en trottinette. Les automobilistes doivent être sensibles aux mobilités douces ; les usagers de vélos, trottinettes, et les piétons sont tout aussi garants d’une circulation sereine. 

Au quotidien, nous utilisons tous des mobilités différentes, souligne Stéphane Vendrisse, adjoint au Maire délégué en charge de la mobilité et de la sécurité. Un jour, on est piéton ; le lendemain, on est automobiliste ; et le surlendemain, on roule à vélo. Faire attention aux uns et aux autres est indispensable.

Un vélo qui grille une priorité ; une voiture stationnée à cheval sur le trottoir ; un piéton qui traverse au feu rouge... Ces comportements influent sur les réactions des autres usagers et peuvent créer des dangers.  

À l’attention des deux-roues   L’infraction la plus récurrente : la circulation sur les trottoirs, ou en sens interdit (attention, l’amende est de 135 € !)   Ce qui est le plus respecté : l'utilisation des pistes cyclables   Info +    Il est conseillé aux cyclistes de circuler sur les voies cyclables en agglomération. Il est obligatoire d’avoir un éclairage pour circuler de nuit.   ////   À l’attention des automobilistes   L’infraction la plus récurrente : le stationnement anarchique aux abords des écoles  (stationnement à cheval sur la route et le trottoir, non-respect des arrêts minute : une amende de 35€ est possible)   Ce qui commence à être fréquent : les abandons de véhicules sur des places de stationnement, pour cause de déménagement, de problème mécanique   Ce qui est le plus respecté : les zones bleues et les places réservées aux personnes en situation de handicap